Certains abonnés Free Mobile rencontrent des problèmes avec l’itinérance Orange. Ce dysfonctionnement provoque des pertes totales du réseau qui durent entre quelques secondes pour les plus "chanceux" à plus de trois minutes pour certains d’entre vous !
En consultant les logs de connexion, on peut se rendre compte que le smartphone tente, à plusieurs reprises, de se connecter sur le réseau 4G d’Orange alors qu’il n’est pas autorisé. Durant ces tentatives de connexion, le mobile est hors réseau. Dans l’exemple ci-dessous, le mobile « escalade » sur la 4G d’Orange (208 01) pendant près d’une minute (de 04:31:47 à 04:32:37 en Emergency calls ou Appels d’urgence seulement), avant de se connecter sur le réseau 3G de Free (208 15) à 04:32:50.
Si le problème n’est pas nouveau, il reste très gênant pour les abonnés puisque le forfait est inutilisable (appels entrants/sortants, SMS/MMS entrants/sortants, Internet Mobile, etc) durant ces fameuses « escalades » sur le réseau 4G d’Orange.
Ci-dessous, pendant près de trois minutes, le mobile tente de se connecter sur la 4G Orange. L’abonné ne peut pas utiliser son forfait pendant toute cette période (escalade sur la 4G Orange entre 18:54:48 et 18:56:31, puis retour en itinérance 3G Orange à 18:57:13) (@VacheGTI) :
Et encore, ci-dessous, une petite collection d’escalades sur la 4G d’Orange grâce à la fonction Rechercher de NetMonster (@huguesdelamure) :
Les exemples sont, malheureusement, très nombreux. Nous avons donc,une nouvelle fois interrogé l’opérateur à ce sujet (en espérant obtenir une réponse). N’hésitez pas à nous indiquer si vous êtes concernés par ce dysfonctionnement (à l’aide de l’excellente application NetMonster sur Android).
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés”, en direct tous les vendredis à 17h30…
Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…
Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…
A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…
À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2026, Canal+ ouvre l’accès aux chaînes Eurosport et à…
Une stratégie du « yoyo » bien rodée. Depuis le 5 février 2026, Sosh facture…