Advertisement
Categories : News

Bilan du déploiement FTTH chez Free : 1 milliard d’investissements, arrivée prochaine sur les RIP

Advertisement

Jeudi dernier, Maxime Lombardini a fait un bilan du déploiement de la fibre optique chez Free. Ce fut à l’occasion de la conférence France Très Haut débit, où chacun des opérateurs a pu s’exprimer. Maxime Lombardini est passé après Orange et SFR-Numéricable et a reconnu que c’était « très difficile de passer après les deux locomotives », Orange et SFR-Numéricable s’étant qualifiés de locomotive de la fibre.
Le Directeur Général de Free a rappelé que « Free s’est engagé tôt, en 2006 ». « Nous avons fait le choix de nous impliquer très fortement dans le FTTH. Free a investi à ce jour un peu plus 1 milliard d’euros, principalement dans les zones très dense, sur lesquelles on a commencé à avoir une accélération de prises d’abonnement, même si les choses ne vont jamais assez vite » a-t-il expliqué
Le déploiement en cours et à venir chez Free
Maxime Lombardini a rappelé que Free avait été « dès 2011, co-investisseur de la totalité des déploiements en, zones AMII d’Orange » et l’opérateur continuera sur ce schéma de co-investissement qui lui « semble très vertueux ». Le Directeur Général de Free a également fait une annonce concernant les Réseaux d’Initiative Public (RIP) sur lesquels il est absent pour le moment, comme la plupart des opérateurs nationaux. « Nous serons clients des réseau d’initiative publique » a-t-il dit, mais en demandant à ce « qu’il y a ait un architecture technique de système d’informations et commercial, qui colle autant que possible à l’architecture des zones AMII […] Par ce que c’est très compliqué pour un opérateur d’aller se raccorder à une multitude de réseau si ces réseau sont hétérogènes ».
Le FTTH pour tous à termes, mais des solutions cuivre en attendant
Pour Free, « le FTTH est le réseau pérenne que chaque français aura à terme mais il faut être conscient que la construction de ce réseau prend beaucoup de temps, en termes de travaux, de déploiement, puisque rentrer dans chaque immeuble, puis dans chaque logement c’est quelque chose de long et parfois compliqué » a expliqué M. Lombardini, insistant bien sur le fait que « dans le futur on arrivera à relier la quasi totalité des abonnés »
Pour autant Free croit que le cuivre a encore beaucoup à délivrer, que c’est le moyen d’améliorer les connexions « au travers de la montée en débit, associée au VDSL. Cette solution permet d’apporter rapidement un meilleur débit à un grand nombre de foyers ». S‘adressant à la salle, Maxime Lombardini a d’ailleurs lancé un appel : « N’hésitez pas à nous proposer des projets de montée en débit, on en est systématiquement client ».

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement