Advertisement
Categories : Brèves

SFR-Numéricable réagit suite au rejet de son offre sur Bouygues Télécom et apporte des précisions

Advertisement
Altice, maison mère de SFR-Numéricâble, a réagi pour la première fois depuis l’annonce du rejet de son offre par Bouygues. Altice précise ainsi « qu’il prend acte de la décision du Conseil d’Administration de Groupe Bouygues en regrettant que celui-ci, ni par ses conseils ni par ses équipes de direction, n’ait cherché à obtenir la moindre précision ou explication sur son offre avant la présentation à son Conseil d’Administration ».
Le groupe a également tenu à répondre sur différents points :
La valorisation de Bouygues Télécom
Altice indique que son offre valorise Bouygues Telecom à 10 milliards d’euros au minimum, soit environ 15 fois l’Ebitda estimé pour 2015 selon la guidance de Bouygues et 25 fois l’Ebitda. Le financement de l’opération est intégralement assuré et sécurisé, sans condition, aux termes des lettres d’engagement jointes à la remise de l’offre de BNP, JP Morgan et Morgan Stanley ; il correspond, pour environ 3,5 à 4 milliards d’euros à de l’emprunt bancaire, et pour environ 6 à 6,5 milliards d’euros à des fonds propres composés notamment pour 3,5 à 4 milliards d’euros de cessions d’actifs et d’augmentation de capital (réservée au groupe Bouygues si l’option de paiement partiel en actions était retenue) et d’environ 2,5 milliards d’euros de trésorerie disponible de Numericable-SFR au moment de la réalisation de l’opération. L’opération est ainsi financée à hauteur de 60%-65% en fonds propres et à hauteur de 35%-40% en dette, et non pas à hauteur de 10 milliards de dette comme indiqué dans des fuites à la presse.
Le risque réglementaire
Afin d’assurer la bonne fin de ce projet et encadrer le risque réglementaire de non-réalisation, Numericable-SFR est entré en négociations exclusives avec Iliad/Free pour convenir de transferts de différentes catégories d’actifs. Numericable-SFR et Free se sont entendus pour que ces transferts d’actifs soient réalisés à compter du closing de l’acquisition de Bouygues Telecom. Ces accords sont plus larges que ceux dont Bouygues s’est prévalu en mars 2014 dans le cadre de sa tentative de rachat échouée de SFR. Altice et Numericable-SFR ont par ailleurs initié des contacts avec les autorités concernées en vue de traiter et régler toutes les problématiques en cause, comme ils l’ont fait pour toutes les opérations qu’ils ont menées à bien en France ;
La garantie d’emploi
Altice rappelle qu’il s’est engagé, auprès du Groupe Bouygues et auprès du Gouvernement à maintenir l’emploi des salariés de Bouygues Telecom dans des conditions similaires à celles qui avaient été souscrites pour l’acquisition de SFR. A ce jour, le groupe Numericable-SFR assure en avance sur son programme de synergie et a intégralement respecté son engagement de maintien de l’emploi.
L’investissement
Altice indique s’être engagé auprès du Gouvernement à :
– continuer d’augmenter ses investissements, notamment dans le déploiement de la Fibre (20 millions de prises d’ici à 2020, soit 5 millions de prises supplémentaires en FTTH au regard de notre engagement pris en 2014) ; Altice rappelle que depuis sa reprise de SFR il y a 6 mois, les investissements de SFR ont augmenté de 20% ;
– participer pleinement à l’appel d’offres sur les fréquences 700 Mhz

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026

Bouygues Telecom offre 4 mois d’abonnement Bbox, à une condition spécifique

Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…

6 février 2026

Forfaits mobile : les Français de plus en plus libres de changer d’offre, mais le font de moins en moins

Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…

6 février 2026

Mondial 2026 : M6 garde ses 54 matchs et mise sur des spots de 20s jusqu’à 500 000 €, pas de diffusion pour TF1

A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…

6 février 2026
Advertisement