Advertisement
Categories : Brèves

« Les abonnés plébiscitent la qualité technique de Netflix, pas sa richesse » indique Médiamétrie

Advertisement


Suite à l’étude de Médiamétrie pour le JDN sur l’utilisation de Netflix en France, la directrice du département Cinéma de l’Institut Jamila Yahia Messaoud, est revenue sur les résultats dans une interview donnée au journal Le Monde.

De toute évidence, la première question qui lui a été posée concerne le nombre d’abonnés à Netflix en France. Et encore une fois, la question restera en suspens car « c’est assez compliqué à calculer », puis « je ne peux pas vous communiquer ce chiffre aujourd’hui pour plusieurs raisons ». Une fois encore, on l’entendra répéter que le but de l’étude « n’était pas vraiment de dénombrer les abonnés de Netflix ». Elle confirmera que les 500 000 abonnés payants annoncés par le New-York Times sont « tout à fait cohérents dans le sens où aujourd’hui on enregistre au total un peu plus d’un million d’abonnés à une offre de SVOD en France ».

Sur le profil-type d’un utilisateur de Netflix, Jamila explique qu’il est jeune, masculin et vivant dans une grande agglomération. Mais aussi qu’il est « hyperconnecté », « hyperéquipé » et en affinité avec le contenu vidéo. Etonnamment, et d’après l’étude, il apparaît que les abonnés de Netflix sont d’abord satisfaits de l’ergonomie du système, la facilité de recherche ; avant de l’être pour la qualité de l’offre, la richesse et la variété du service.

La directrice explique n’avoir eu que peu de retour de la part de Netflix à propos de l’étude, mais considère être « plutôt dans le bon chemin ».

C’est en conclusion qu’apparaît une question plutôt pertinente : pourquoi est-ce que les abonnés sont prêts à payer une offre légale de SVOD – alors qu’ils n’en feraient pas de même pour des médias d’informations ? La réponse est simple : « Nous sommes en face d’une offre payante mais de divertissement ». Et aussi parce « qu’il existe des offres gratuites et légales mais quand même très riches d’information ».

 

Source : Le Monde
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026

Free a un cadeau plutôt magique à faire gagner aux fans de Harry Potter

Après avoir lancé il y a quelques jours un jeu-concours avec RTL9 pour gagner un…

10 août 2026
Advertisement