Advertisement
Categories : Actualités télécom

Un appel à manifester contre la surveillance généralisée

Advertisement

L’observatoire des libertés et du numérique ainsi que plusieurs collectifs et associations appellent à une manifestation lundi 13 avril 2015 à 12h30, près de l’Assemblée nationale, contre le projet de loi sur le Renseignement.

Les débats sur le projet de loi relatif au renseignement débuteront lundi 13 avril 2015 à l’Assemblée nationale. « Le gouvernement a fait le choix de confisquer le débat démocratique en soumettant ce texte à la procédure accélérée […] L’urgence décrétée renvoie dans l’ombre le véritable sujet : les pouvoirs de surveillance de l’État sur les citoyens. La communication gouvernementale ne doit pas nous tromper : en fait d’encadrement, ce projet entérine les pratiques illégales des services et légalise, dans de vastes domaines de la vie sociale, des méthodes de surveillance lourdement intrusives » explique La Quadrature du Net, 

Et d’ajouter que le texte ajoute « des moyens de surveillance généralisée comparables à ceux de la NSA dénoncés par Edward Snowden, sans garantie pour les libertés individuelles et pour le respect de la vie privée ».

Les méthodes de surveillance et d’interception des données sont massives  : backdoor, mise en place d’algorithmes de détection au cœur des réseaux des hébergeurs et des opérateurs… Ce projet de loi permettrait également d’utiliser des dispositifs pouvant capter, dans un rayon de l’ordre de 500 m à 1 km, les données de connexion des téléphones et même dans certains cas les communications elles-mêmes.

« La liberté et la sûreté, droits naturels et imprescriptibles reconnus par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, sont en péril ». C’est pourquoi l’OLN et plusieurs associations appellent à manifester, nombreux, le lundi 13 avril 2015 à 12h30, place Edouard Herriot (près de l’Assemblée nationale), à Paris.

Les associations et collectifs qui appellent au rassemblement sont les suivants : L’Observatoire des Libertés et du Numérique, La Quadrature du Net, CREIS-Terminal, La Ligue des Droits de l’Homme, Le Syndicat de la Magistrature, Le Syndicat des avocats de France, Le CECIL, Amnesty International France, Attac, la Fondation Copernic et Solidaires.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement