Advertisement
Categories : Actualités télécom

Sigfox répond à l’initiative de Bouygues de se lancer dans l’internet des objets


Il y a quelques jours, Bouygues Telecom annonçait se lancer dans l’internet des objets, avec un projet basé sur la technologie LoRa. Via un communiqué, l’opérateur indiquait quelques domaines d’applications, et annonçait déployer son réseau sur 15 000 sites pour couvrir quelques 500 communes.

Problème, le leader du domaine Sigfox n’entend pas se laisser voler la part du lion. La société toulousaine, spécialisée dans l’internet des objets, a réagi aux projets de Bouygues Telecom. Il faut dire que l’entreprise créée en 2009 rencontre un franc succès, et propose ses services en France ainsi que dans plusieurs pays européens.

Sigfox s’estime quelque peu déçue que Bouygues ait choisi le réseau LoRa plutôt que le leur : « Ils auraient été certainement plus éclairés de travailler de concert avec (nous) comme le font aujourd’hui de nombreux opérateurs télécoms. (Nous) allons continuer à annoncer l’ouverture de nouveaux pays pour des couvertures nationales, à défaut de quelques villes françaises… » met en avant le directeur marketing Thomas Nicholls, « Ils n’ont jamais testé Sigfox, car ils n’auraient pas choisi LoRa ».

Ce qui n’empêche pas Sigfox de minimiser le potentiel de Bouygues dans le domaine de l’internet des objets : « l’IoT et les milliards d’objets à connecter requièrent une technologie plus aboutie, et surtout ne peut dépendre d’un fournisseur de composants, car dans cette industrie le multi-sourcing sera obligatoire ». L’entreprise se targue en effet de connecter « absolument tous les objets, quel que soit leur constructeur ».

Thomas Nicholls met aussi en avant le fait que Bouygues aurait à déployer encore plus d’antennes LoRa que d’antennes LTE. « Avec LoRa, Bouygues se lance dans une impasse ».

 

Source : La Tribune 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement