Advertisement
Categories : Brèves

La taxe sur la bande passante n’est “pas à l’ordre du jour” de la Commission Européenne

Advertisement
Cette vague idée suggérée en 2013 par Fleur Pellerin alors à l’Economie Numérique a été relancée par cette dernière devenue ministre de la Culture. La "taxe sur la bande passante" prévue pour les sites qui représentent une part non négligeable du trafic d’Internet comme Netflix, Amazon, Facebook, Google, est parvenue aux oreilles de ces géants du Net qui n’entendent pas se laisser faire.
Regroupés au sein de l’ASIC, l’Association des Sites Internet Communautaires, ces derniers se sont fendus d’un courrier à la Commission Européenne pour dénoncer ce projet à l’étude, défendu par le ministère de la Culture français.
Le Commissaire Européen aux Affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l’Union douanière, qui n’est autre que l’ancien ministre de l’Economie français, Pierre Moscovici a répondu au nom de la commission Européenne à l’ASIC.
Pierre Moscovici renouvelle ainsi au nom de Bruxelles son soutien au "développement de l’économie numérique qui est un moteur clé de croissance en Europe." Pour lui, il est "important que l’économie numérique continue de croître en s’appuyant sur un cadre juridique stable qui assure un juste équilibre entre les intérêts des utilisateurs, des créateurs et des opérateurs."
Malgré tout, ayant "pris connaissance des mesures à l’étude" au sein du gouvernement français, Pierre Moscovici se désolidarise du projet de taxe sur la bande passante et précise qu’il n’est "pas à l’ordre du jour de la Commission" Européenne.
Source : Nextinpact

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free : un bouquet de Canal+ et Eurosport 1 offerts à des abonnés Freebox, encore des promos etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

28 juin 2026

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026
Advertisement