Advertisement
Categories : Brèves

La France mauvais élève pour le très haut débit selon l’Union Européenne

Advertisement

 

Même si les progrès sont importants en Europe, la France est un mauvais élève concernant le haut débit en Europe, comme le montre une étude de la Commission Européenne publiée cette semaine. Positionné à la 14ème place en 2014, l’hexagone est passé à la 19ème place en 2015, sur les 28 membres de l’Union Européenne (UE). 

Les pays de l’Union Européenne ont des notes divergentes pour le niveau de leur connectivité
Les ménages français ont une couverture intégrale en ce qui concerne le haut débit fixe. Il y a d’ailleurs 74 % des ménages qui ont un abonnement en haut débit fixe et seulement 9.4 % d’entre eux font le choix d’une connexion très haut débit. En effet, ils sont seulement 41 % à avoir un accès au très haut débit ou réseau d’accès de nouvelle génération (NGA), qui est capable d’offrir un débit d’au moins 30 Mbps.
Le DESI, qui est l’indice relatif à l’économie et à la société numérique, est élaboré par la Commission Européenne et permet d’évaluer l’évolution des pays de l’UE vers une économie et une société numérique. L’indice DESI 2015, construit à partir des indicateurs se rapportant principalement à l’année civile 2014, donne une note globale de connectivité de 0.51 pour la France, alors que l’Union Européenne a une note de 0.55.
Dans cette note globale de connectivité, il est pris en compte différents indicateurs. La couverture haut débit fixe est à 100 % pour la France. Le déploiement du haut débit fixe, en recul pour l’hexagone, est à 74 %, pendant que le déploiement du haut débit mobile, à 59 %, progresse sur un an. Mais ce dernier n’atteint pas le taux de l’UE, qui est de 67 %. Pour ce qui est de la couverture NGA, elle reste la même sur les deux dernières années à 41 % de ménages, par rapport à l’ensemble des ménages français, mais elle est de 62 % au niveau de l’UE.
Pour faire face au problème de la couverture pour le haut débit rapide, le gouvernement français a adopté le plan "Très haut débit" et a mis en place la "Mission France très haut débit" en vue d’une couverture intégrale du territoire national d’ici 2022, principalement à l’aide de la connexion fibre optique.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025
Advertisement