Advertisement
Categories : Actualités télécom

Contenus terroristes et pédophiles : les signalements en hausse depuis janvier


Les deux sujets interdits du moment sont le terrorisme et la pédophilie,
avec un pic du côté pédophilie.
En effet, l’AFA (Association française des fournisseurs d’accès et de services Internet, représenté par Orange, SFR, Microsoft, Google ou encore Facebook) a enregistré une hausse de 100 % sur les contenus pédopornographiques sur l’année précédente. L’association aurait ainsi désactivé 1 094 contenus relatifs sur l’année 2014. Chiffres qui a donc doublé par rapport à l’année précédente.

Les sites interdits sont signalés par les utilisateurs via la plate-forme Point de Contact, elle en a reçu plus de 5 800 l’année dernière, pour plus de 55,7 % de sites pédopornographiques. Une fois une signalement fait et le contenu reconnu comme étant illicite, l’AFA le signale à l’hébergeur ou aux autorités si besoin est (1 225 signalement en 2014).

En outre, l’AFA collabore avec la plate-forme du ministère de l’Intérieur : Pharos, qui a plus ou moins la même fonction que son collègue de l’AFA. De son coté Pharos enregistre lui aussi un nombre de signalements relatifs à la pédopornographie en hausse, et indique que ces contenus représente 10 % des alertes envoyés par les internautes. C’est carrément moins que pour l’AFA, mais "Certaines personnes ont peur de signaler des contenus pédopornographiques sur une plateforme liée à la police, de crainte d’être associées à ce crime" explique Julian Gauthier, responsable de Pharos.

En janvier Pharos avait reçu plus de 35 000 alertes sur des messages faisant l’apologie du terrorisme, dont 29 000 la semaine suivant les attentats de Charlie Hebdo. À titre de comparaison, la plate-forme n’avait reçu que 1 500 signalements pour cette même raison en 2014. À bien y regarder, on constate le même phénomène sur la plate-forme de l’AFA, qui n’avait reçu en 2014 qu’une quarantaine d’alertes sur des contenus faisant l’apologie du terrorisme.

 

Source  : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement