Advertisement
Categories : Brèves

700 MHz : le président du CSA estime que “le sujet est grave et le temps est compté”

Advertisement

Après Sebastien Soriano la veille, c’est au tour d’Olivier Schrameck, Président du CSA, d’être auditionné par la Commission Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat ainsi que le président de la Commission des Affaires Economiques sur le sujet du transfert de la bande 700 MHz.

Pour le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, "le sujet est grave et le temps est compté." Le transfert des fréquences dédiées à la TNT à destination des opérateurs télécom est un "sujet d’une extrême importance" car il prévoit une reduction de 30 % du spectre hertzien pour la TNT. Les chaînes TNT vont donc devoir abandonner le MPEG2 pour un passage au tout MPEG4 en avril 2016.
Le régulateur de l’audiovisuel a déjà de son côté lancé une Consultation Publique sur ce dossier jusqu’au 23 février pendant que la Commission de Modernisation Audiovisuelle a également été saisie pour avis.
Il estime ainsi nécessaire la mise en place d’un "plan d’accompagnement" comme "préalable nécessaire au passage au tout MPEG 4 afin qu’aucun foyer ne souffre d’un écran noir." Ce changement devra ainsi, selon lui, s’accompagner d’un volet communication à destination du grand public sur la nécessité d’un adaptateur, d’un volet social pour aider à l’équipement et d’un volet financier pour compenser les coûts induits.
Olivier Schrameck a également rappelé le risque de brouillage provoqué par "les nouveaux utilisateurs de la bande 700." Il a ainsi évoqué la nécessité d’avoir recours à une reception de la TNT par satellites dans certains foyers.
Le président du régulateur audiovisuel rappel pour finir "le besoin de visibilité de toutes les mesures réglementaires et législatives" de façon à ce que le CSA puisse "arrêter ses propres choix."
Source : Satellifax

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement