On l’avait pressenti hier avec l’annonce des résultats d’Apple, ceux de Samsung subissent mal le contrecoup des bénéfices délirants réalisés par la firme à la pomme.
Malgré un marché innondé en smartphone sur toutes les gammes et tout les segments, la firme Sud-Coréenne évoque une "légère baisse des livraisons de smartphones sur un trimestre", précisement le Galaxy Note 4 et les smartphones haut de gamme.
Pour 2014 les bénéfices net s’élèvent à 23 400 milliards de wons, soit 19 milliards d’euros. Un chiffre en baise de 23 % par rapport à 2013, ce qui représente pour Samsung la première baisse du bénéfice net annuel depuis 3 ans. Le résultat opérationnel baisse lui aussi de 11,7 %, tout comme le chiffre d’affaire avec une baisse de 10 % à 206 000 milliards de wons.
Sur le quatrième trimestre à lui seul, le bénéfice net descend de 27 % à 5 300 milliards de wons (4,3 milliards d’euros).
Cette triste fin d’année pour Samsung s’explique par l’arrivée du format phablette chez iPhone, avec l’iPhone 6 Plus. En effet ce format serait très populaire en Chine, les recettes de la firme de Cupertino s’y sont vus augmentés de 70 % après la sortit du dernier modèle d’iPhone. L’autre explication de la baisse des résultats de Samsung réside dans la popularité croissante des smartphones low-cost de Huawei, Xiaomi et Lenovo.
Pour faire face, le constructeur Coréen a annoncé réduire son offre en 2015, en se positionnant sur des gammes de prix plus accessibles aux pays émergents.
Source : Le Monde
Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…
Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…