Advertisement
Categories : Brèves

Le “paquet télécom”, roaming et neutralité du Net à l’examen des ministres européens du Numérique

Advertisement
Présenté en 2013 par la Commission Européenne, sous l’impulsion de Neelie Kroes qui voulait entre autres s’attaquer au dossier du roaming, le "paquet télécom" est à l’examen ce matin par les ministres des pays européens.
Pour représenter la France, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du Numérique devra se positionner sur la question de la fin des frais d’itinérance et mais également la question de la neutralité du Net. La secrétaire d’Etat au Numerique souhaite également profiter de l’évènement pour parler de la situation des acteurs OTT dont elle juge que le principe de neutralité du net renforce leur toute-puissance.
Au programme c’est donc la fin du roaming en Europe qui sera débattu. Le texte et le principe a déjà été voté par le parlement Européens et prévoit la fin des frais d’itinérance lorsque un abonné voyage dans toute l’Europe. Il est question de la fin de ces surcoûts pour décembre 2015.
Cette réunion aura également un autre dossier important : celui de la neutralité du Net et des propositions du paquet télécom de laisser aux opérateurs la possibilité de mettre en place des services spécialisés bénéficiant d’un meilleur débit (tant qu’ils ne nuisent pas au reste de la qualité internet). Il est également question plus généralement d’une définition commune du principe de neutralité du net.
Il est également question d’adopter des conclusions concernant la gouvernance d’internet et la nécessité de parler d’une seule voix au sein de l’Europe face aux pays tels que le Japon, la Corée du Sud ou les Etats-Unis.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement