Advertisement
Categories : Brèves

IDate : “il y a des choses à mettre en place pour que la 5G soit une réussite industrielle”

Advertisement

A l’occasion du Digiworld Summit 2014 de Montpellier, Didier Pouillot, responsable du secteur industrie des télécoms pour l’Idate livre sa vision des télécoms Européens dans les colonnes de nos confrères de silicon.fr.

Pour lui, on est aujourd’hui "à la charnière où il faut stopper la guerre des prix intensive via la segmentation des offres, qui évolueront entre low-cost et forfait personnalisé, et le développement de nouveaux services comme le M2M et le Cloud qui vont apporter de la croissance à partir de zéro."

Ce scénario de retour à la croissance n’est néanmoins prévu par l’Idate "qu’à l’horizon 2020-2025".

Ils sont nombreux à estimer que l’avenir des télécoms passent par une plus grande convergence fixe-mobile des opérateurs, Numericable s’offrant SFR, Bouygues cherchant à se construire un réseau fixe et Free un réseau mobile. Pour Didier Pouillot, c’est "la mobilité qui guide l’ensemble de développements des opérateurs." Il estime ainsi que la convergence fixe-mobile "trouve sa justification" au-delà "d’offrir la continuité de service entre fixe et mobile." Pour lui, il s’agit surtout de "disposer de capacités pour aller vers une densification du réseau mobile qui nécessite des infrastructures filaires à haute capacité."

Ces réseaux filaires finiraient-ils par ne devenir que des réseaux de collectes pour des infrastructures mobiles ? La question se pose surtout à l’heure ou la 5G est dans les cartons. Pour Didier Pouillot, la difficulté est "qu’on ne sait pas bien ce qu’est la 5G" à part qu’elle va "être un moyen de connecter tout partout, une situation hybride plus qu’une nouvelle technologie."

Quant à l’avenir de l’Europe, si, sur la 4G, elle "a perdu une partie du contrôle", il estime qu’il "y a des questions à se poser en matière de politique et de politiques industrielles. Il y a des choses à essayer de mettre en place pour la 5G soit une réussite industrielle."

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026
Advertisement