Advertisement
Categories : Actualités télécom

De nombreuses BBox vulnérables au piratage : la faute à leurs utilisateurs

Révélé ce matin par nos confrères de 01Net suite aux tests de Nicolas Deffrenne diplômé de la CDAISI Ethical Hacking de l’Université de Valenciennes Maubeuge, ce dernier a découvert une importante vulnérabilité de certaines Bbox.

En cause : la possibilité d’accéder sans limitation à tout support connecté sur un port du boitier internet de certaines Bbox (Bbox Fast3504). Le potentiel pirate n’avait ainsi qu’à rentrer l’IP des Bbox concernées pour y accéder en ajoutant simplement le code 8888 pour accéder au port d’accès de la Bbox et pouvoir copier toutes les informations qu’il désire sans qu’aucun mot de passe ne soit réclamés. Si Bouygues aurait pu prévoir le coup avec un deuxième niveau de sécurité, c’est surtout la désactivation de la fonction firewall qui serait à l’origine de cette vulnérabilité. Si cette dernière est activée par défaut de nombreux clients Bbox ont désactivé cette sécurité manuellement.
Averti du sujet, Bouygues a très rapidement réagi et réactivé à distance l’ensemble des Bbox ciblées. L’opérateur promet également une correction de cette faille dans un prochain firmware de la Bbox. D’ici là, Bouygues Télécom opérera une communication auprès de tous ses clients pour leur rappeler l’importance de la fonction firewall et effectuera jusqu’à la mise à jour "une surveillance sur la désactivation" du firewall.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement