Advertisement
Categories : Brèves

Xavier Niel, avec Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, proposent de racheter LCI

Advertisement
Alors que le CSA doit décider la semaine prochaine du passage en gratuit de LCI, Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, coactionnaires du Monde, ont annoncé se porter acquéreurs de la chaîne d’info si la réponse du CSA était négative.
«Les actionnaires majoritaires du Monde mènent cette réflexion depuis quelques semaines dans l’hypothèse où le CSA déciderait de laisser LCI en payant. Puisque les actionnaires de cette chaîne ont déclaré publiquement leur intention de fermer LCI, les actionnaires du Monde pourraient le cas échéant formaliser une offre de reprise dans un délai court» a explique au Figaro Louis Dreyfus, le président du directoire du groupe Le Monde.
Les dirigeants de TF1 ont en effet annoncé que si LCI ne pouvait devenir gratuite sur la TNT, ce serait la mort de la chaîne. Cette annonce était vraisemblablement destinée à mettre le CSA sous pression, et l’annonce du trio BNP vient donc mettre à mal la manœuvre de TF1. D’autant plus que BFM TV et itélé ont annoncé cette semaine être prêts à embaucher les journalistes de LCI si cette dernière devait fermer.
Ces annonces ont provoqué la colère de TF1. La chaîne s’est offusquée dans Le Figaro « Cette méthode relève d’une tentative inacceptable dont le seul but est de troubler la sérénité du CSA au moment de sa prise de décision. Nous n’avons été saisis de rien et nous découvrons avec stupeur les déclarations dans la presse qui en suivent bien d’autres tout aussi étonnantes […] Nous ne sommes pas vendeurs de LCI et espérons plus que jamais obtenir le passage de la chaîne en TNT gratuite».
Pour le moment les coactionnaires du Monde n’ont pas pris contact avec TF1. Mais le CSA est prévenu : quelle que soit sa décision, LCI ne devrait pas mourir…
Merci à fab123

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement