Advertisement
Categories : Brèves

Canal+ prêt à sacrifier la neutralité du Net au nom du financement du cinéma français

Advertisement
C’est à l’occasion d’une rencontre avec la SACD la société des Auteurs Compositeurs et Dramaturges que Rodolphe Belmer, directeur général de Canal Plus a mis un coup de pied dans la fourmilière de la neutralité d’internet.
La raison invoqué est simple, protéger l’exception culturelle française. A quelques mois de la renégociation des accords entre le cinéma et la télévision et cette fameuse "chronologie des médias", à quelques mois de l’arrivée de Netflix sur le marché français, Canal+ voudrait que soit entièrement repensé le modèle, les obligations et les avantages des groupes audiovisuels dans le financement de la création des oeuvres françaises. Pour lui, avec l’émergences des nouveaux modes de consommation de contenus sur la toile, plus "à la demande", "plus personnalisés" et moins "collectifs", le modèle "protégé et rentable" n’est plus et doit être intégralement rempensé.
Si Canal+ concède que "le monde audiovisuel est condamné à s’ouvrir à la concurrence internationale", il estime que si "nous voulons continuer à être attractifs, il nous faut investir dans des programmes français de haut niveau, avec des stars et une grande qualité d’écriture. On aura ainsi une offre distinctive au standard mondial, qui nous protégera de tous ces nouveaux acteurs."
Outre l’amélioration de la qualité des programmes, selon la SACD, "les télévisions françaises demandent aussi aux pouvoirs publics d’autres avantages qui les rendent plus attractives et donc plus compétitives par rapport aux nouveaux acteurs américains." Ces dernières envisageraient ainsi de démander aux pouvoirs publics d’obliger les FAI à "garantir un OTT de bonne qualité aux groupes locaux qui financent la création audiovisuelle française".
A la différence de Netflix aux Etats-Unis qui poussent à la déréglementation et la possibilité de pouvoir payer un FAI pour disposer d’une bande passante garantie, ce que demandent les télévision française, Canal+ en chef de file, est de mettre à mal la neutralité du Net au nom de l’exception culturelle française et de la protection des oeuvres.
C’est également pour l’un des groupes français les plus investis dans la création audiovisuelle de bénéficier d’un avantage déterminant dans sa guerre à couteaux tirés avec Netflix sur la toile.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

France 2 innove et passe au HDR 10+ et Dolby Vision, la balle est désormais dans le camp des opérateurs

France 2 UHD passe au HDR10+ dynamique pour les grandes retransmissions sportives. Comme prévu, France…

5 février 2026

Fin de l’ADSL : pour l’Arcep, la transition se déroule bien grâce à un front commun des opérateurs

Pour une fois les opérateurs ne se mettent pas de bâtons dans les roues dans…

5 février 2026

Ce service hybride méconnu offre un maximum de chaînes sur certaines TV connectées

À l’occasion du Ramadan 2026, Sat.tv lance un bouquet TV éphémère réunissant des chaînes de…

5 février 2026

Bouygues Telecom se revendique leader sur les box 4G et 5G très loin devant Orange, Free et SFR

Bouygues Telecom revendique sa position de leader sur les box 4G et 5G. Alors qu'il…

5 février 2026

Filmo et Univers Ciné deviennent Sooner chez Orange, arrivée imminente du nouveau service sur les Freebox et Bbox

Filmo et UniversCiné laissent place à Sooner, une nouvelle plateforme dédiée aux amoureux du cinéma,…

5 février 2026

Free Pro et Bouygues Telecom à l’heure des marques blanches pour doper leur croissance

Face à un marché des TPE et PME de plus en plus concurrentiel, Free Pro…

5 février 2026
Advertisement