Advertisement
Categories : Brèves

Selon l’ARCEP, les tarifs des offres mobiles ont diminué de 27,2 % en 2013

Advertisement

L’ARCEP a publié ce matin son étude annuelle sur le marché des services mobiles grand public en France métropolitaine, pour la période 2010 à 2013, auprès de clients des quatre opérateurs de réseaux mobiles Orange France, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile et des deux plus importants opérateurs mobiles virtuels NRJ Mobile et Virgin Mobile.
Cette étude montre que les prix des services mobiles ont diminué de 27,2 % en 2013 en moyenne annuelle après un recul de 11,4 % en 2012. La baisse touche l’ensemble des profils de consommation en raison du développement d’offres d’abondance pour la voix et les SMS.
En moyenne, sur l’ensemble de l’année, les prix reculent de 33,1 % pour les utilisateurs de cartes prépayées à la suite du développement d’offres de cartes prépayées incluant la voix et les SMS en illimité et de l’apparition en fin d’année 2012 de cartes sans durée de validité. Néanmoins, les prix des cartes prépayes ont peu évolué depuis octobre 2012.
Les clients souscrivant des contrats post-payés (forfaits, y compris bloqués) bénéficient d’une baisse des prix de 25,5 % en moyenne en 2013. Le recul des prix est légèrement plus marqué aux extrêmes : les prix diminuent de 26,6 % pour les gros consommateurs et 28,3 % pour les petits consommateurs de services vocaux tandis qu’ils baissent de 21,2 % pour les consommateurs moyens.
Les petits consommateurs (-28,3 %) bénéficient du développement de forfaits à bas tarifs incluant les SMS en illimité en plus d’un certain volume de minutes. Les gros consommateurs ont profité de l’apparition d’une version avec subvention du terminal des offres incluant des composantes d’abondance sur la voix et les SMS et un large volume de données, qui avaient été le moteur de la baisse des prix l’année passée. Le recul des prix a également été renforcé par l’apparition d’offres qui ne lient pas nécessairement abondance pour la voix et abondance pour les services de données et qui se révèlent plus ajustées à la consommation des utilisateurs.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement