Advertisement
Categories : Brèves

Le Groupe Canal+ veut bénéficier de flux prioritaires sur les box des opérateurs

Advertisement

A l’heure ou Netflix va débarquer en France dans trois mois, certains acteurs fournisseurs de contenus participant à la création audiovisuelle imaginent des plans pour contrer le géant américain. 

C’est notamment le cas de Canal+ qui a utilisé le festival de Cannes pour faire entendre sa voix. Rodolphe Belmer délégué général du groupe audiovisuel estime ainsi, qu’avec l’arrivée de Netflix en France, sans s’installer en France, "une concurrence déséquilibrée est en train de s’établir en termes fiscal, en termes d’obligations, en terme de masse et d’investissements."
Pour contrer cette situation, le délégué général estime qu’il "faut créer des avantages compétitifs pour des acteurs comme nous. Il faudrait qu’un acteur comme nous soit favorisé pour accéder aux fils du téléphone. Il faudrait que ce soit plus facile pour nous d’amener nos programmes avec une bonne qualité de débit". En somme : faire prioriser les flux de Canal+ et CanalSat sur internet soit porter atteinte à la neutralité du Net. Cette dernière expérimente depuis peu la diffusion des chaînes CanalSat en Over The Top, lesquelles demandent un certain débit dédié et une certaine bande passante.
Si Canal+ serait prêt à payer pour bénéficier de ces avantages auprès des opérateurs télécoms, certains pourraient néanmoins refuser ce premier coup de semonce contre la neutralité du Net. Le groupe audiovisuel voudrait donc que cet avantage soit inscrit dans la loi, un scénario que le ministère de la Culture a déjà écarté annonçant qu’une "telle mesure n’était pas prévue dans la future loi sur la création".
De l’autre côté de l’atlantique, le futur rival de Canal+, Netflix bénéficie déjà d’un contenu prioritaire chez certains opérateurs, lui qui utilise près de 30% de la bande passante en heure de pointe. La neutralité du Net aux Etats-Unis vit d’ailleurs ses dernières heures après la proposition du régulateur américain le 15 mai dernier, d’y mettre purement et simplement fin.
Source : BFM TV

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement