Advertisement
Categories : Actualités télécom

Piratage d’Orange : 1,3 million de clients touchés. Braquage ou guerre 2.0 ?

Pour la deuxième fois en moins de trois mois, Orange a été victime d’un piratage de grande ampleur. Alors qu’en février, l’intrusion concernait 800 000 clients, cette fois, c’est 1,3 million de clients dont les données ont pu être récupérées. Pour l’opérateur historique, "le sujet est préoccupant et des ingénieurs en sécurité travaillent en permanence sur le sujet."

Mais comme pour les sportifs avec le dopage, le pirate a toujours un train d’avance sur celui qui comble la faille de sécurité que le hacker a révélé.

Pour Martial You, chef du service Economie d’Europe 1, le piratage a changé "ces vols ne sont plus perpétrés par le génie informatique dans sa chambre, mais par des organisations mafieuses installées en Chine et en Russie."

Ces données qui ont été volées représentent également une sacrée manne financière, les données personnelles de quelqu’un ayant une valeur moyenne de 1 € par personne.

Selon l’analyse de notre confrère d’Europe 1, c’est "comparable à un braquage de 1,3 million d’euros".


"C’est comparable à un casse d’environ un… par Europe1fr

Il n’est pas le seul grand groupe a être confronté à ces attaques permanentes. Des géants comme Sony via la Playstation ou Adobe en ont également fait les frais.

Du côté des opérateurs, la CNIL qui exige d’être informé dans les 24 à 72 heures de toute fuite de donnée, a recensé 31 notifications émanant "de façon égale" des opérateurs français depuis 2011.

La France fait également partie des 10 pays les plus touchés avec près de 4 % des attaques loin derrière les Etats-Unis qui représentent seuls 30 % des attaques malveillantes.

L’ANSSI, Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information tire également la sonnette d’alarme et remet sur le devant de la scène l’obligation de sécurité des "opérateurs d’importance vitale".

Craignant une cyberguerre, la loi de programmation militaire (LPM) votée fin 2013 prévoit de renforcer la sécurité de ces entreprises ou organisations dont "l’indisponibilité risquerait de diminuer d’une façon importante le potentiel de guerre ou économique, la sécurité ou la capacité de survie de la nation."

Pour Isabelle Renard, avocate chez Deriennic, "si on met à mal un groupe pétrolier, un ou deux diffuseurs d’eau et un opérateur télécoms, cela suffit à paralyser un pays." 

 Source : Les Echos, Europe1, Le Figaro

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : les appels d’urgence désormais possibles directement en 5G+ pour les abonnés ? Une première observation invite à la prudence

Free Mobile pourrait avoir franchi une nouvelle étape dans le déploiement de sa 5G+. Un…

26 septembre 2026

Ligue 1+ lance une offre flash et divise son prix par deux pendant deux mois

Ligue 1+ dégaine une nouvelle promotion pour attirer des abonnés. Jusqu’au 29 septembre, la plateforme…

26 septembre 2026

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026
Advertisement