Advertisement
Categories : Brèves

Free pourrait racheter jusqu’à 7000 antennes à SFR et Bouygues en 2015

Advertisement

Selon le Journal Du Dimanche, Bouygues, par la vente d’Alstom, cherche à dégager de la trésorerie qui servira "au développement de Bouygues Télécom qui devrait rester indépendant."

Si l’opérateur mobile n’est plus aussi rentable qu’il n’était pour Martin Bouygues, l’opérateur télécom qui porte son nom a une importance toute particulière. En revanche, la part de Bouygues dans Alstom n’était vue que comme une simple participation financière. De la vente de ce dernier, Bouygues espère pouvoir conserver 1 à 2 milliards d’euros pour le développement de l’opérateur.
Cette rallonge financière pourrait également ne pas être suffisante pour sauver un opérateur qui selon les analystes, ne peut poursuivre sa route seul. Néanmoins pour un proche de Bouygues "ce cash permettra de voir venir", de gagner du temps. Le groupe miserait sur le non-respect des obligations de couverture de son concurrent pour contre-attaquer :
"Bientôt tout le monde verra que Free n’a pas de réseau mobile et le rapport de force" s’inversera." Du côté de Free, on se veut confiant, on assure que les obligations de couverture seront remplies en 2015, date à laquelle l’ARCEP effectuera son prochain contrôle.
Cette stratégie pourrait être également plus lente que prévu et le cash obtenu ne servirait qu’a reculer pour mieux sauter. Mais Bouygues a également une deuxième carte dans sa manche qui le mettrait dans une situation inconfortable.
La mutualisation de son réseau avec SFR conduit à libérer près de 7 000 sites. Bouygues a d’ores et déjà annoncé qu’il préférerait vendre son réseau plutôt que de tout démonter. Or, le client potentiel le plus probable reste Free Mobile qui devait déjà récupérer le réseau et une partie des fréquences de Bouygues si ce dernier avait pu racheter SFR. Les relations entre Niel et Bouygues se sont même améliorées le temps de ces négociations, ce qui n’empêche pas le groupe de BTP de continuer de tacler Free sur son réseau régulièrement.
Néanmoins, du côté du dernier entrant, on se veut rassurant, estimant qu’à "partir de l’an prochain Free pourra racheter des antennes parmi les 7 000 qui seront vendues par Bouygues et SFR."
Reste à savoir combien, à quel prix et sous combien de temps ces dernières pourraient être utilisées par Free Mobile…

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement