Advertisement
Categories : Actualités télécom

Stéphane Richard engagé dans “les combats pour la liberté des femmes”

Advertisement

Paru la semaine dernière aux éditions Flammation, l’ouvrage "100 ans de combats pour la liberté des femmes", de Frédérique Agnès et Isabelle Lefort, revient sur l’évolution des droits des femmes, les combats menés, la question de l’égalité hommes-femmes à travers de nombreux témoignages de personnalité et leur regard sur cette situation.

Outre la préface de Roselyne Bachelot, on retrouve également le témoignage de quelques hommes, notamment celui de Stéphane Richard, l’actuel PDG d’Orange.
Son témoignage raconte ainsi comment il essaye de lutter au quotidien contre les inégalités hommes-femmes. Son engagement sur le sujet de la mixité repose ainsi sur trois axes :
  • La mixité des équipes
  • L’accès des femmes à des postes à responsabilité avec un objectif ambitieux de 35 % de femmes dans les équipes dirigeantes à l’horizon 2015.
  • L’équilibre vie privée/ vie professionnelle.
Il estime que c’est par "l’implication" des hommes "dans ces sujets que nous viendrons à bout des nombreux stéréotypes culturels sur les rôles respectifs des hommes et des femmes". Pour lui c’est surtout une question de mentalité qui doit "évoluer" chez les hommes estimant que "les femmes, elles y sont prêtes."
C’est également pour ces raisons qu’il a souhaité personnellement confier les rennes d’Orange France à Delphine Ernotte-Cunci, dès son arrivée à la tête du groupe. Dans sa démarche avec ses collaborateurs, il les incite constamment à réfléchir aux "candidatures féminines" quand vient l’heure de recruter.
Mais pour Stéphane Richard, ce n’est pas la seule démarche à avoir pour améliorer l’égalité hommes-femmes. Concernant l’équilibre vie-privée/vie professionnelle, il estime qu’il faut "casser l’image de l’homme qui ne trouverait un équilibre qu’à travers sa carrière et la réalisation de son ambition."
Pour lui l’entreprise ne doit "pas faire de différence entre hommes et femmes sur la question de la parentalité" (hors question de grossesse), pour "permettre aux hommes d’être davantage présents auprès de leurs enfants" et "pour que les femmes puissent" ainsi "progresser professionnellement."
Pour lui "ce temps où les hommes étaient uniquement dévolus à leur travail et les femmes à la vie familiale et domestique est révolu." Il estime d’ailleurs que c’est "une très bonne chose : pour les pères, pour les mères, pour les enfants, pour les entreprises."

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026
Advertisement