Advertisement
Categories : Brèves

Acte de vandalisme : deux NRA détruits près de Toulouse avec les inscriptions « CRAV en colère »

Advertisement

Deux NRA (BES31 et VLM31) ont été totalement détruits près de Toulouse. Le central téléphonique de Villemur-sur-Tar a explosé et celui de Bessières a été détruit suite aux incendies provoqués quasi-simultanément. Les habitants des deux communes sont privés de l’ensemble des services (Téléphonie, TV, Internet…) depuis ces incidents qui se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche (entre 3h00 et 4h00 du matin). D’après France TV, les connexions de téléphonie mobile sont également dégradées (et saturées).

Les DSLAMs de SFR et de Free (bes31-1, bes31-2, lay31-1, vlm31-1 et vlm31-2), présents dans ces deux NRA, sont également détruits. Ces incidents concernent les secteurs de Bessières, Layrac-sur-Tarn, Mirepoix-sur-Tarn, Roquemaure et Villemur-sur-Tarn.

Les inscriptions « CRAV en colère » ont été taguées sur le mur des deux NRA incendiés, « évoquant un mouvement de viticulteurs en colère mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions », a indiqué Michel Valet, au parquet de Toulouse. Le procureur invite à « rester très prudent » puisque de simples inscriptions sur un mur ne renvoient pas forcément vers les auteurs/coupables. Le CRAV ou CAV (Comité régional d’action viticole ou Comité d’action viticole) est un groupe occitan de producteurs de vin radical, qui a revendiqué de nombreuses actions liées à la production viticole d’après la description en ligne de Wikipédia.

Les services d’urgence (hôpitaux,…) devraient être rétablis « dès mercredi ». Pour les autres (particuliers…), le délai s’allonge de quelques jours. L’ensemble des liaisons sera rétabli « avant la fin de la semaine », a indiqué un représentant de l’Etat.

« Les coupures concerneraient plus de 4 000 abonnés d’Orange et environ autant pour les autres opérateurs, selon la même source », rapporte MidiLibre, qui cite nos confrères de Livebox-news qui ont commenté ces actes de vandalisme sur le réseau social Twitter. Nos confrères ont notamment posté la photo d’un journaliste de France TV (Midi-Pyrénées), montrant les dégâts provoqués sur l’un des NRA.

Crédit Photo : MaxPPP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement