Advertisement
Categories : Brèves

Free est l’opérateur ADSL qui offre la meilleure qualité de navigation sur internet, selon l’étude du GESTE

Advertisement

Le GESTE, qui regroupe les principaux éditeurs en ligne français a présenté ce matin son Observatoire de la Qualité de Service Internet. Celui-ci permet de connaître les temps de chargement des pages web perçus par les utilisateurs, ainsi que la performance et la disponibilité des principales infrastructures d’hébergement et de diffusion de contenus.
L’objectif de l’Observatoire est de fournir une mesure neutre et globale de la Qualité de Service Internet perçue par les utilisateurs. Les indicateurs présentés mois après mois reflètent la nature et l’importance des efforts réalisés par l’ensemble des acteurs de la diffusion de contenus en ligne.
Pour mesurer ces performances Le tag (Cedexis Radar) est intégré dans le code source d’une trentaine de sites d’éditeurs parmi lesquels le CCM Benchmark group, Le Monde, Le Figaro, Le Point, L’Equipe, France Télévisions, Le Parisien, Car&Boat, Le Nouvel Observateur, 20minutes, Les Echos, L’Express, Radio France…
Ainsi que le rapporte l’AFP, la société a relevé de "fortes disparités entre les internautes les plus rapides et les plus lents" : en France métropolitaine, le temps de chargement médian des pages des 15 sites membres de l’observatoire est de 6,4 secondes, tous fournisseurs d’accès internet confondus, mais jusqu’à 32,5 secondes peuvent séparer les utilisateurs les plus rapides des plus lents.
"Cet écart démontre une importante fracture numérique, avec un fort décalage entre d’un côté les grandes villes, et de l’autre les campagnes et les zones péri-urbaines éloignées des nœuds de raccordement réseau. Il y a des zones d’ombre dans l’internet fixe comme il y en a dans le mobile entre la 2G, la 3G et la 4G, d’où l’importance de déployer la fibre optique", résume à l’AFP Julien Coulon, cofondateur de Cedexis
Concrètement, les résultats de ces mesures montrent que c’est Numéricâble, qui utilise le câble et la fibre, qui affiche le temps de chargement médian le plus rapide, avec 4,7 secondes. Il est suivi par Free, le premier opérateur ADSL du classement, avec un temps de chargement médian de 5,9 secondes. Viennent ensuite Bouygues Telecom (6,1), Orange (6,6), et SFR (7,2).

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026
Advertisement