Advertisement
Categories : Actualités télécom

L’internaute était “ultra connecté”, “engagé” mais “exposé” en 2013 selon Médiamétrie

Médiamétrie, leader des études médias, publie aujourd’hui son étude concernant l’usage d’internet en France en 2013.

Pour Estelle Duval, Directrice de Médiametrie//NetRatings, "Internet est plus que jamais au cœur du quotidien des Français et l’arrivée des objets connectés pourrait ouvrir la voie à de nouveaux usages." Une révolution qui est déjà en marche certains usages connaissant déjà un véritable engouement.

Une révolution des équipements

Avec 82 % des Français qui se connectent à internet depuis un ordinateur, il reste le moyen le plus utilisé pour se connecter à la toile.

La tablette récemment arrivée sur le marché connait un franc succès avec une progression d’équipement de 105 % en un an. Pour les Smartphones, Médiamétrie note 62 % d’équipement (x2.6 en 3 ans).

Médiamétrie comptabilise ainsi 43,2 millions d’internautes, 27 millions de mobinautes et 11,2 millions de tablonautes en 2013.Elle note également une progression du multi écran avec une moyenne de 6,5 écrans connectés par foyers contre 5,3 écrans il y a 6 ans. 52 % des internautes bénéficient notamment d’une connexion via un ordinateur et un mobile.

Une révolution des usages

Chaque mois, 15,4 millions de Français écoutent désormais la radio via internet, 13,3 millions pour la télévision sur internet en direct ou en Replay. 35 millions de vidéonautes consultent au moins 9 vidéos par jour et 13 vidéos par jour pour les seuls 15-24 ans, pour une durée de 31 minutes par personnes.

L’information sur internet prend également une place importante dans l’usage des internautes :en novembre 2013 , les sites d’actualités ont rassemblé 30,8 millions de visiteurs uniques sur ordinateur et / ou mobile.

Les jeux en ligne connaissent également une bonne progression. En 2013, 21,4 millions d’internautes ont joué à au moins un jeu gratuit et 3,2 millions à au moins un jeu payant. Des usages notamment sur les réseaux sociaux qui a permis a des jeux comme Candy Crush de connaître un véritable succès avec en novembre 2013 près de 4,6 millions de visiteurs uniques sur téléphone mobile.

Les réseaux sociaux sont également un tremplin pour la propagation des jeux en ligne à l’image du succès de Candy Crush qui a attiré en novembre 2013 près de 4,6 millions de visiteurs uniques sur téléphone mobile.

Enfin Médiamétrie note 33,8 millions de cyber-acheteurs, soit 38,5% de plus qu’il y a 4 ans, Internet étant devenue "une plateforme économique incontournable."

Pour Estelle Duval, Directrice de Mediametrie//NetRatings, : " Internet est plus que jamais au cœur du quotidien des Français et l’arrivée des objets connectés pourrait ouvrir la voie à de nouveaux usages ".

La social TV et les réseaux sociaux synonymes d’engagement.

En 2013, 8 internautes sur 10 sont inscrits sur au moins un réseau social. Médiamétrie estime ainsi qu’ils sont "devenus incontournables, les sites communautaires sont aujourd’hui le terrain de nombreuses activités pour les internautes : le dialogue et aussi le partage de contenus audio, photos, vidéos."

Un internaute sur 5 a déjà commenté un programme TV sur les réseaux sociaux.

Internet permet également de confronter des avis sur les différents produits qu’ils achètent. Ainsi selon Médiamétrie, "38% des mobinautes recherchent des informations, comparent les prix et consultent des commentaires sur les produits qu’ils envisagent d’acquérir.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement