Advertisement
Categories : Brèves

L’ARCEP pourrait récupérer son pouvoir de sanction, uniquement par anticipation

Advertisement

A l’occasion d’une saisi du Conseil Constitutionnel par Numericable en avril dernier, l’ARCEP avait perdu son pouvoir de sanctionner les opérateurs qui ne respectaient ses obligations. Considérant que le principe de séparation des pouvoirs de législation, contrôle et sanction n’était pas respectés, depuis 6 mois, le régulateur des télécoms français avait perdu tout pouvoir coercitif.

Le gouvernement, par l’intermédiaire de Fleur Pellerin annonce néanmoins aujourd’hui qu’il va régler ce problème pour redonner à l’ARCEP son pouvoir et annonce avoir "transmis au conseil d’Etat un projet d’ordonnance, afin de permettre à l’ARCEP de disposer dans les meilleurs délais de l’ensemble des outils nécessaires pour lui permettre d’assurer sa fonction de gendarme du secteur."
Si une contradiction de l’avis du Conseil Constitutionnel, le gouvernement a du explorer différents schémas avant d’imaginer d’inscrire "dans la loi la possibilité de mettre en demeure et de sanctionner un acteur par anticipation si elle considère qu’il ne respectera pas ses obligations."
En somme, lorsque l’ARCEP prendra une décision contraignante pour les opérateurs, elle devra directement imaginer la sanction en cas de non respect de ses obligations. Certains peuvent y voir une volonté du gouvernement de mettre l’ARCEP directement dans la ligne de mire de Free, prochain opérateur à devoir rendre des comptes sur ses obligations de couvertures en janvier 2015.
Source : 01NET

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement