Advertisement
Categories : Brèves

Metro Parisien : syndicat et RATP ne sont pas sur la même longueur d’ondes

Advertisement
Alors que les opérateurs Bouygues, SFR et Orange se sont engagés à fournir une couverture 4G dans le metro et le RER parisien d’ici la mi-2016, et que Free pourrait faire également une annonce prochainement sur le sujet, l’association Robin des Toits et Sud RATP viennent de porter le sujet des ondes éléctro-magnétiques dans les sous-sols de Paris.
Ces derniers craignent la surexposition aux ondes électromagnétiques dans le métro parisien. Selon les dernières mesures faites par la commission hygiène et sécurité, le syndicat et l’association de défense estiment que les relevés sont supérieurs au plafond imposé par la charte de Paris. Olivier Salson, référent ondes à la RATP a effectivement noté un "pic au cours d’un des quatre passages" et "une valeur moyenne entre deux stations à 0,9 V/m", mais il estime que ces mesures sont "très nettement en dessous des seuils réglementaires." qui tolèrent 41 à 61 V/m selon les technologies.
La charte de Paris prévoit un seuil de 5 V/m en 2G/3G et 7V/m en 4 G. Les Robins des Toits exigent depuis longtemps un seuil encore plus bas à 0,6 V/m en 4G, seuil qu’aucun pays dans le monde n’applique.
Malgré tout, Sud RATP et les Robins des Toits rappellent que les opérateurs vont densifier le réseau notamment en y ajoutant la 4G : " selon l’Agence Nationale des Fréquences, cela augmentera l’exposition de 50% en moyenne." Mais pour le référent ondes à la RATP s’il concède que le niveau d’ondes "augmentera", il estime qu’on "restera dans des proportions très inférieures aux seuils."
Avec 2500 points d’émission dans l’ensemble du réseau et 5000 d’ici la mi-2016, la RATP se veut rassurante, le métro ne se transformera pas en micro-ondes.
Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement