La fracture numérique ne se traduit pas seulement par les manques de réseaux dans certaines zones ou les écarts de débits entre zones denses et zones moins denses. Après 6 mois de travail, le Conseil National du Numérique a rendu son rapport sur l’inclusion numérique, estime qu’il y a des "enjeux d’inclusion numérique" qui "concernent l’ensemble de la population".
Si jusqu’à présent les politiques d’e-inclusion se focalisait d’abord sur les questions de l’accès au réseau et dans une bien moindre mesure sur les accompagnements à l’usage. Si le CNN estime que "la fracture territoriale s’estompe", elle prévient qu’une "population connectée et équipée ne suffit pas à faire une population socialement incluse."
Le CNN note que la Commission Européenne évoquait en 2010 que "quelque 30 % des Européens n’ont jamais utilisé internet. Ces gens, pour la plupart des personnes agées, sans emploi ou à bas revenus, ne disposent pas des compétences, de la confiance en eux et des moyens d’utiliser les médias numériques et ne peuvent donc pas participer à la société contemporaine."
Mais pour le CNN, "les exclus du numériques" sont des cibles mouvantes. Il estime que les connectés d’aujourd’hui peuvent être les exclus de demain.
Le CNN a donc transmis hier à Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Economie Numérique, une série de recommandations visant à favoriser l’inclusion et l’autonomie des populations dans le numérique autour de 3 axes :
Le CNN préconise de prévoir une manière de les enseigner ou "a minima de construire les moyens par lesquels ils seront acquis." Pour le CNN, fournir à tous les jeunes une véritable culture du numérique "les aidera entre autres à rentrer dans le monde du travail."
Le CNN préconise ainsi l’installation des "médiations durables qui s’appuient sur le numérique."
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…