Advertisement
Categories : Brèves

La coordinateur CFDT chez d’Alcatel-Lucent : « arrêtez le massacre avec des forfaits mobiles à 2 euros »

Advertisement
Hervé LASSALE, le coordinateur CFDT d’Alcatel-Lucent était « L’invité de 7h50 » sur France Inter. Il intervenait à propos des difficultés rencontrées par son entreprise. S’il a pointé la gestion chaotique des dirigeant du groupe, il a estimé que l’Europe était également responsable en laissant entrer les équipementiers chinois et en favorisant les prix bas pour le consommateur.
Hervé LASSALE a également pointé, tout comme Arnaud Montebourg, la responsabilité de Free Mobile, même si celui-ci n’a pas été cité nommément. Il a indiqué avoir rencontré des politiques français et européens et leur avoir dit : « Arrêtez le massacre, avec des abonnements à 2 euros, évidemment qu’on ouvre la porte au low cost des équipementiers »
Ces affirmations sont pourtant sans aucun fondement et ce n’est pas en pointant de faux responsables qu’Alcatel-Lucent pourra régler ses problèmes. Tous les éléments montrent que l’arrivée de Free Mobile n’est pas la cause des difficultés du groupe. Celles-ci ont commencé dès 2006, lors de sa fusion entre Alcatel et Lucent, soit 6 ans avant que Free Mobile ne soit lancé. Par ailleurs, les opérateurs français comme Bouygues et SFR, ont commencé à s’équiper chez Huawei plusieurs années avant l’arrivée de Free mobile, à une époque où les tarifs des forfaits mobiles étaient pourtant très élevés en France. Les opérateurs Télécoms n’ont donc aucunement besoin de faire du low cost pour se fournir chez des équipementiers chinois. A contrario, Free Mobile, qui est pointé du doigt pour ses tarifs low cost, se fournit quasiment exclusivement chez des équipementiers européens.
Enfin, comme le note Absolute, qui rapporte l’information sur Freezone, les investissements réseau ont explosé en France depuis l’arrivée de Free Mobile, comme l’a constaté l’ARCEP, notamment grâce à la 4G. Pour autant Alcatel Lucent n’a pas pu ou su en profiter.
Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement