Advertisement
Categories : Brèves

Quel opérateur a le record de débit Internet par département ?

Advertisement

 À l’heure où les débits théoriques et réels annoncés par les opérateurs font débat, ZdNet.fr et 4Gmark lancent 4GMonitor et publient la carte des opérateurs qui disposent du meilleur débit mobile par département. À l’instar des cartes électorales interactives, vous pouvez ainsi découvrir quel est l’opérateur qui dispose du record de débit descendant selon le département, au cours des 30 derniers jours, que la technologie utilisée soit la 3G, H+ ou 4G.

Réalisé sur 30 jours et mis à jour toutes les 2heures, il s’appuie sur les tests de connexion réalisés avec l’application iOS et Android 4G Mark et relève les meilleures connexions relevées sur les 30 derniers jours.
Bouygues, qui a lancé il y a 2 jours, la 4G sur la bande 1800 MHz, conquiert ainsi 46 départements pour des débits oscillants entre 11 Mbits dans la Nièvre et 89 Mbits dans le Val de Marne
Orange a marqué des records dans 40 départements. Les débits moyens de l’opérateur oscillent entre 6 Mbits dans le Gers à 92,3 Mbits dans les Hauts de Seine.
SFR n’est premier que dans 6 départements, en Haute Marne avec 7,3 Mbits et le Var à 61,1 Mbits.
Free qui n’a pas encore lancé sa technologie 4G est leader dans un département la Lozère avec un débit maximum de 7,5 Mbits.
Ces données, outre des records réalisés par les opérateurs dans chaque département, témoignent de la forte disparité des débits d’un département à l’autre.
D’autres tests sont également réalisés par 4GMonitor et Zdnet.fr. Ils mesurent ainsi les débits moyens, la moyenne des 10 % et 90 % meilleurs débits relevés par opérateur, leur répartition en tranche de débit, ainsi que le temps de réponse.
En download, lors d’un transfert de 10 secondes, sur 15985 tests réalisés sur les 10 derniers jours, Bouygues affiche un débit moyen de 15,5 Mbits, Orange 11,9 Mbits, SFR 6 Mbits et Free 4 Mbits.
En débit montant , Bouygues distance la concurrence avec une moyenne 7,6 Mbits, Orange 3,8 Mbits, SFR 1,7 Mbits et Free 1 Mbits.
Ils relèvent également, les moyennes 10 % des tests mesurés comme les plus rapides en download par opérateur et le top 90 % des débits descendants.
Si, sans surprise Free est distancé sur le top 10 %, il est dans la moyenne pour le percentile 90 des meilleurs débits relevés sur l’ensemble du territoire.
Source : ZDNet

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement