Advertisement
Categories : Brèves

Palaiseau : le cobaye de la fibre optique dans l’impasse

Advertisement
Cette petite ville de l’Essonne devait être un foyer d’expérimentation dans le cadre du déploiement très haut débit fixe à l’échelle nationale.
Palaiseau est devenue l’icône nationale et le cobaye chargé d’expérimenter l’extinction du réseau ADSL en 2014. Elle aurait dû être la première ville à passer en réseau 100 % fibre optique. C’est Orange qui s’était ainsi engagé à fibrer et réaliser la bascule du cuivre vers la fibre optique, d’ici à 2014.
Pour Orange, la ville aurait dû permettre au FAI de mettre en oeuvre pour la première fois "et tester les procédures permettant de basculer du réseau cuivre vers un réseau, 100 % fibre, ouvert à tous" et disponible pour tous les opérateurs.
Pour Fleur Pellerin, la procédure était similaire "avec le basculement qui s’est produit au moment du passage de la TV analogique à la TNT."
Pour l’Avicca, ce chantier "sera utile pour mesurer les difficultés opérationnelles de la transition et préparer sa généralisation."
Seulement voilà, un an plus tard, Orange fait marche-arrière. Si Orange se dit prêt à respecter son plan de déploiement, un premier grain de sable, et non des moindres, est venu se glisser dans une mécanique qui paraissait bien huilée : plusieurs FAI n’ont pas mis en place les mesures techniques afin de procéder au "switch" vers la fibre optique. D’autres ont émis des réserves quant au succès de cette opération.
Orange, propriétaire des lignes ADSL de l’opérateur historique ne peut donc pas "éteindre l’ADSL". Il estime ainsi "être dans l’obligation de reporter la fermeture du réseau cuivre à Pailaiseau en respectant le cadre réglementaire de cinq ans sauf en cas d’accord de l’ensemble des opérateurs pour une fermeture anticipée." Sans accords de tous les autres FAI, Orange ne pourrait donc pas éteindre le cuivre à Palaiseau, avant la fin 2018.
Très vite l’ARCEP, le ministère délégué à l’économie numérique ont réagi estimant ne pas vouloir attendre 5 ans
Source : l’Expansion

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement