Advertisement
Categories : Brèves

Xavier Niel : Les petits secrets du patron de Free

Advertisement
Le site de Capital vient de publier sa rubrique « Les petits secrets de » consacrée à Xavier Niel. Celle-ci propose un portait du patron de Free un peu différent de ceux que l’on a l’habitude voir.
On découvre ainsi un Xavier Niel investisseur dans les start-ups, mais aussi généreux donateur ou encore nouveau venu dans le gotha parisien. Extrait :
Ses bébés start-up. Xavier Niel n’apporte pas que de l’argent aux sociétés high-tech dans lesquelles il investit. «Il nous a prêté des locaux et nous rejoignait régulièrement pour dîner et nous conseiller», se souvient par exemple Jonathan Benassaya, cofondateur de Deezer. Pour ses poulains, le patron de Free ouvre aussi son carnet d’adresses. De passage à Paris l’an passé, le créateur de l’application américaine de paiement mobile Square a ainsi pu rencontrer au pied levé les patrons des principales banques françaises grâce à Niel. «Xavier m’a envoyé un e-mail un ¬dimanche soir à 2 heures pour un rendez-vous le lendemain matin à 8 heures, raconte Jean-Laurent Bonnafé, le DG de BNP Paribas. Nous dormons peu tous les deux.»
Mais les jeunes sont parfois ingrats. Après avoir financé son développement, Xavier Niel s’est ainsi fâché l’an passé avec Dominique Leca, le créateur d’un très ingénieux gestionnaire d’e-mails, Sparrow, devenu la cible de tous les géants de la Silicon Valley. Le motif de cette brouille  ? Au printemps, Leca a voulu à tout prix rejoindre Facebook qui lui ¬offrait un pont d’or personnel, quitte à céder Sparrow à vil prix. Actionnaire à 28%, Niel ne s’est pas laissé faire, mais a dû consentir à vendre la société à Google pour plus de 15 millions d’euros. Une vraie déception, lui qui voyait en Sparrow le futur rival mondial de Gmail.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026
Advertisement