Advertisement
Categories : Actualités télécom

La Syrie a quasiment disparu d’Internet

Advertisement
Une arme, invisible, a pesé lourdement sur le peuple Syrien, déjà douloureusement touché par la guerre. Comme le mât d’un bateau naufragé, depuis mardi, la Syrie avait quasiment disparu d’Internet. La baisse brutale du trafic entrant et sortant est clairement visible le 7 mai à 20h45.
Le graphique montre le trafic DNS depuis et vers la Syrie. L’infime quantité de trafic sortant représente des serveurs DNS qui tentent de joindre d’autres serveurs DNS en Syrie. Umbrella Security Labs, qui est la division de recherche des menaces informatiques d’OpenDNS, indique que « seulement 3 routes dans les tables de routage BGP » étaient annoncées par le principal opérateur Syrian Telecom (contre 80 en temps normal).
Les précédents incidents sur le réseau Syrien remontent à décembre 2012. Ils étaient liés principalement à deux facteurs : Des dommages impactant les infrastructures ou des blocages mandatés directement par l’Etat.
Pour conclure sur une lueur d’espoir, le trafic entrant et sortant était de retour en Syrie le lendemain (8 mai) vers 16h15. Internet revient petit à petit en Syrie. Pour certains opposants qui utilisent le web pour lancer leurs appels au secours à travers le monde, le coupable est évidemment le gouvernement Syrien. Pour ce dernier, il s’agit simplement d’une panne réseau, une rupture de fibres. Entre deux feux, une infrastructure essentielle était peut être endommagée ? Pour le moment, aucune conclusion hâtive ne peut être prise sous les pressions de l’actualité. Quoi qu’il en soit, le black out du réseau en Syrie aura duré plus de 19 heures et 27 minutes.
Guerre, tragédie sans limite…
Source : Clubic / Umbrella Security Labs

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Bouygues Télécom annonce un évènement le mois prochain à la presse

Bouygues Telecom prépare-t-il une annonce majeure ? L’opérateur a adressé une invitation presse pour le…

16 décembre 2025

Rachat de Warner Bros : Netflix ne contre-attaque pas à l’offensive de Paramount

Netflix maintient son projet de rachat des actifs de Warner Bros malgré l’offensive de Paramount.…

16 décembre 2025

Une Freebox Révolution 2 fait rêver, un manque sur tvOS pour Free TV… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

16 décembre 2025

Free Ciné s’enrichit de nombreux films et d’une section spéciale Noël, c’est gratuit pour tout le monde

16 films sont à redécouvrir dans la sélection spéciale Noël de Free Ciné qui s'enrichit…

16 décembre 2025

Disney+ annonce se lancer sur de nouveaux appareils high-tech, avec de nouveaux contenus dédiés prévus

Disney+ élargit ses supports de diffusion et est désormais disponible sur les casques de réalité…

16 décembre 2025

Comment souscrire à l’option eSIM Apple Watch chez Free Mobile en quelques clics

Vous avez une Apple Watch et un forfait mobile ? Voilà comment profiter de l'option…

16 décembre 2025
Advertisement