Advertisement
Categories : Actualités télécom

L’intrusion des opérateurs dans les données personnelles : Le DPI en question.

 C’est au travers d’une question parlementaire que la députée écologiste, Isabelle Attard, a alerté la garde des sceaux sur la danger de mise en place des DPI (Deep Packet Inspection), Technologies de surveillances qui visent à analyser les paquets de données transmis par les réseaux.

La députée souhaite savoir si les opérateurs de télécommunication français "ont reçu pour consigne, du Gouvernement actuel ou d’un précédent, d’étudier, d’expérimenter ou de mettre en place des moyens d’analyser le contenu détaillé d’un paquet réseau de façon à en tirer des statistiques, a filtrer ceux-ci ou à détecter des intrusions, du spam ou tout autre contenu prédéfini". 

Il y a quelques jours le premier ministre avait annoncer souhaiter "inclure les technologies de surveillance et de contrôle de l’internet dans la liste des biens à double-usage dont l’exportation est soumise à autorisation."

Isabelle Attard estime quant à elle que "ces technologies pouvant servir à censurer ou à mettre sous surveillance des citoyens, hors de toute procédure judiciaire, il serait particulièrement dangereux pour notre démocratie que des opérateurs privés les utilisent sur les réseaux français. La liberté et la sécurité des communications privées est un fondement de notre République. Il est évident que cette liberté fondamentale doit être respectée en ce qui concerne les communications électroniques privées." 

 

Source : PC Inpact

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs : le Sénat écarte déjà de nombreuses plateformes

Après un premier passage en commission au Sénat, le texte visant à interdire les réseaux…

27 mars 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez cette avalanche de nouveaux jeux PC inclus, avec une licence historique à ne pas louer

Entre stratégie historique, exploration spatiale, roguelike tactique et aventures fantastiques, la nouvelle sélection de jeux…

27 mars 2026

Netflix augmente à nouveaux ses prix, la France pourrait suivre

Faut-il s'attendre à voir les prix de Netflix augmenter en France d'ici quelques mois ? …

27 mars 2026

L’assistance Free TV sur X, c’est fini

Les abonnés Free TV devront s’adapter : le compte X n’assure plus de support direct…

27 mars 2026

“Arnaques SMS en cours” : le Ministère de l’Intérieur lance l’alerte, des photos de faux colis générées par IA pour mieux vous piéger

Les arnaques aux faux livreurs gagnent hélas en crédibilité grâce à l’intelligence artificielle. Le Ministère…

27 mars 2026

Freebox : abonnés à Filmo ou UniversCiné, voici comment basculer gratuitement vers le nouveau service de streaming Sooner

Le nouveau service Sooner, issu du mariage entre Filmo et UniversCiné, commence à apparaître chez…

27 mars 2026
Advertisement