Advertisement
Categories : Brèves

L’ARCEP consulte les opérateurs télécom sur l’évolution du dégroupage et la possibilité d’amener la TV par ADSL au plus grand nombre

Advertisement
En amont de la prochaine analyse des marchés du haut et du très haut débit (mi-2014 à mi-2017), l’ARCEP annonce qu’elle consulte les opérateurs télécom et les acteurs du secteur sur les perspectives et sur les modalités de la régulation du dégroupage.
Le dégroupage correspond à l’offre de gros de France Télécom permettant aux autres opérateurs d’utiliser les infrastructures passives de sa boucle locale de cuivre afin de proposer leurs propres services aux clients finals. À cette fin, les opérateurs alternatifs, clients de l’offre de dégroupage, doivent installer leurs propres équipements au niveau des répartiteurs de France Télécom (NRA). Cette offre de gros est régulée par l’ARCEP.
86,3% de la population française a aujourd’hui accès à des offres de détail bénéficiant du dégroupage, ce qui place la France sur le podium européen en termes de couverture du dégroupage. Comme le souligne le texte mis en consultation, une telle extension du dégroupage par les opérateurs alternatifs a été soutenue par une régulation volontariste, incitant au dégroupage de NRA (nœud de raccordements abonnés) de taille de plus en plus faible, et par les projets menés par les collectivités territoriales, dans une logique d’aménagement numérique de leur territoire.
Ce taux de couverture élevé en nombre de lignes (86,3%) est atteint, alors que seuls 40% des NRA de France Télécom ont été dégroupés à ce jour. Selon toute probabilité, le dégroupage ne pourra pas s’étendre à l’ensemble du territoire à horizon de la prochaine analyse des marchés, c’est-à-dire d’ici mi-2017.
Or, là où les offres bénéficiant du dégroupage ne sont pas accessibles, la gamme de services disponibles est souvent réduite et ne comprend généralement pas, par exemple, la télévision.
En conséquence, l’ARCEP souhaite recueillir les analyses des acteurs du marché, publics et privés, sur les possibilités d’évolution des modalités de la régulation du dégroupage, afin d’apporter des services aussi homogènes que possible à l’ensemble de la population, et contribuer ainsi à la réduction de la fracture numérique.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+, Paramount, Warner Bros, Disney, NBCUniversal et TF1 poussent pour réguler les smart TV et assistants vocaux afin d’encadrer leur forte influence

Face au poids grandissant des géants de la tech dans l’accès aux contenus, plusieurs grands…

23 mars 2026

Amazon prépare son retour surprise sur le mobile avec un smartphone pas comme les autres

Plus de dix ans après l’échec du Fire Phone, Amazon prépare son retour sur le…

23 mars 2026

Antennes mobile et TNT incendiées : la justice tape fort, de la prison ferme requise

Deux prévenus jugés pour des incendies d’infrastructures télécoms et TNT risquent de lourdes peines. Le…

23 mars 2026

Orange officialise l’arrivée d’un nouveau président, son nom révélé

L'opérateur historique français annonce la future nomination de Frédéric Sanchez à la présidence de son…

23 mars 2026

Canal+ s’apprête à lancer deux nouvelles chaînes dans ses offres, dont une exclusivité Free jusqu’ici

Après un premier déploiement dans les offres Canal+ Caraïbes, Love Nature et Dog & Cat…

23 mars 2026

Free TV : 5 chaînes FAST récentes vont déjà disparaître, un message s’affiche chez les abonnés

Lancées il y a quelques mois, cinq chaînes gratuites financées par la publicité s’apprêtent déjà…

23 mars 2026
Advertisement