Avec l’arrivée de la 4G les cartes SIM évoluent et vont permettre d’accéder à de nouvelles fonctionnalités. Pour Philippe Vallée , vice-président télécommunication de Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique la téléphonie a pris sérieux virage technologique :
« En 21ans dans le métier, je n’ai jamais connu une telle rupture dans l’évolution de la SIM, On est entrain de créer une nouvelle architecture client-serveur. Nous allons pouvoir mettre à profit nos 10 à 15ans d’expérience en la matière.»
Les SIM peuvent déjà se gérer à distance et pourra réaliser des opérations sans contact.
Elles pourraient également très rapidement s’adapter à la norme NFC qui permet de payer en présentant son téléphone devant un lecteur. La sécurisation du paiement est assurée par la création d’un compartiment séparé dans la SIM et un émetteur/récepteur spécifique. Un logiciel est crée pour établir la connexion avec la banque. L’an dernier des dizaines de millions de cartes SIM NFC sont déjà arrivées sur le marché, en 2013, c’est des centaines de millions qui sont attendues.
«A présent,nous construisons des plates-formes over the air de quatrième génération. Une dizaine de paramètres concernant le profil de l’abonné vont pouvoir être chargés à distance.»
Source : Les échos
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…