Advertisement
Categories : Brèves

L’auteur d’une étude qui annonçait 60 000 destructions d’emplois à cause de Free Mobile, estime finalement qu’il pourrait être créateur d’emplois

Advertisement
Le problème avec les études, c’est que l’on peut souvent leur faire dire tout et son contraire, suivant le référentiel dans lequel on se place. L’exemple est donné une fois de plus dans Les Echos où deux économistes opposent leurs arguments quant à l’impact de Free Mobile.
D’un coté Bruno Deffains, a réalisé un scénario dans lequel il table sur la suppression de près de 60.000 emplois. De l’autre, David Thesmar, estime au contraire, qu’il est susceptible d’entraîner la création de 60.000 emplois. Pour ce denier « en abaissant les prix, Free a provoqué un transfert massif de ressources des actionnaires des opérateurs déjà en place vers leurs clients. Les actionnaires ont une faible propension à consommer en France (en particulier parce qu’ils sont en grande partie étrangers). En revanche, les consommateurs recyclent une grosse partie de leurs économies en consommation supplémentaire, ce qui stimule la demande et l’activité. Nous avons cherché à évaluer cet effet, en partant d’une hypothèse conservatrice : une baisse de la facture totale de mobiles pour les consommateurs de 10 %, ce qui représente un transfert d’environ 2 milliards d’euros. Nous examinons ensuite l’impact « keynésien » de ce choc de pouvoir d’achat sur la demande. Il aboutit à court terme à la création de 16.000 emplois, dont plus de 2.000 dans l’hôtellerie-restauration -les gens sortent plus, puisqu’ils ont plus d’argent -et autant dans l’agroalimentaire. »
Bruno Deffains n’est pas opposé à ce scénario et précise que « comme mes collègues, je suis convaincu que sur le marché des mobiles la concurrence aura, à long terme, des effets positifs sur la croissance, l’emploi et la compétitivité. » Il estime cependant qu’à « court terme, la perte nette d’emplois l’emportera : c’est ce que démontre l’étude sectorielle sur laquelle je m’appuie. Au total, selon le scénario de référence, le chiffre d’affaires du secteur chuterait de 6 milliards d’euros, entraînant un risque de destruction d’emplois de l’ordre de 60.000 dans les deux à trois ans.»
Surtout, l’économiste reconnait, comme l’avait pointé Univers Freebox, que le gain de pouvoir d’achat engendré par la baisse des prix du mobile, sera créateur d’emplois dans d’autres secteurs, ce qui n’avait pas été dit dans son étude initiale. « On m’a reproché de ne pas chiffrer tous les effets macroéconomiques » explique Bruno Deffains, « mais ce n’était pas mon objectif. Mes propos concernaient essentiellement les destructions d’emplois dans la filière au sens large. Je n’ai pas fait l’analyse des effets positifs sur le pouvoir d’achat et ses retombées sur l’emploi, qui est précisément ce qu’ont essayé de mesurer Thesmar et Landier dans leur étude. De ce point de vue, on peut dire que nous avons des analyses plus « complémentaires » que « contradictoires ». C’est en ce sens qu’on peut parler d’un processus de destruction-créatrice. Je laisse le soin aux spécialistes de faire le calcul du solde. »

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement