Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le rapport sur la fiscalité du numérique recommande de taxer “les données des internautes”

Vendredi dernier, le rapport Colin et Collin a été remis au gouvernement. Ce dernier était chargé de faire des propositions en matière de fiscalité du numérique.

 

A l’heure ou Free est toujours en conflit ouvert avec Google, ce dernier est toujours dans la ligne de mire du gouvernement.

 

Mais ce rapport, établi par l’inspecteur des finances Nicolas Colin et le conseiller d’Etat Pierre Collin, ont peut-être poussé leurs préconisations un peu loin. Devant l’impasse de faire payer Amazon, Google, Facebook ou tout autre géant du Web, le duo préconise de taxer "les données" quelque soit leur provenance….

 

Partant du postulant que ce sont la transmission des données par l’internaute qui permet à au géants du Web de fonctionner et de se perfectionner en vendant des espaces publicitaires ciblées, selon les 2 rapporteurs de ce rapport, si l’internaute profite de services toujours plus performants et ciblés selon ses besoins, il participe gratuitement comme auxiliaire de la production des géants du net. Un système trop rentable qui va continuer de s’accentuer à mesure que les services web deviennent de plus en plus indispensable .

 

Pour Colin & Collin, devant l’impossibilité de localiser les bénéfices de plus en plus virtuels, la seule solution serait de taxer les données transmises sur la toile, sur le même principe que celui du "pollueur payeur", celui du "prédateur-payeur". Il s’agirait de taxer une surexploitation commerciale des données personnelles des internautes.

 

Comment taxer ces données, à quelle valeur ? C’est dorénavant au Conseil National du Numérique, aux parlementaires et au gouvernement de plancher sur le sujet. Mais pour "Fleur Pellerin "d’autres pistes seront étudiées comme la taxe au clic, ou la taxe sur la bande passante"

 

Source : La Tribune

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement