Advertisement
Categories : Actualités télécom

Fusion Sfr-Vivendi : Un cadeau fiscal de 163 millions d’€ du gouvernement.

En 2011, la fusion SFr et Vivendi Télécom International à permis au groupe d’économiser 163 millions d’ euros, une fusion qui aurait largement été facilité par le gouvernement Fillon. Sfr avait réalisé de gros bénéfices, Vivendi était en déficit, une fusion permettait de compenser les gains de l’un et les pertes de l’autre. Selon plusieurs sources Sfr tenait absolument que ce soit fait avant la clôture de ses comptes en 2011.
 
Mais cette fusion était juridiquement impossible : Le rachat de Sfr à 100% par Vivendi impliquait le rachat des fréquences 2G et 3G ce que les textes en vigueur interdisaient.
A moins d’une intervention du gouvernement Fillon, la fusion eût été impossible, elle a eu lieu, malgrè l’opposition du ministre du budget, le 1 décembre 2011 soit 15 jours avant la fusion prévue de SFR à VTI.

 
L’Arcep également a facilité cette fusion, vue pour certains comme une simple transition fiscale. En moins de 6 mois, l’ Arcep a adopté pas moins de 6 décisions nécessaires pour finaliser la fusion et la libération des fréquences 2G/3G. Plus encore, à 2 reprises l’Arcep a traité en moins de 24h les demandes de Sfr.

 
Le directeur adjoint d’une des directions de l’Arcep s’est même occupé personnellement des aspects techniques des dossiers ainsi que des contacts avec Sfr… avant en février 2012 de rejoindre Sfr.
 
L’Arcep contacté par BfmTV déclarent qu’elle n’avait "aucune raison de s’opposer à cette fusion. Le rôle de l’Arcep a été purement mécanique, et a constitué le point de passage obligatoire pour la cession des fréquences. Notre rôle a consisté à se demander si une telle cession était susceptible de poser des problème au niveau concurrentiel, or elle n’en posait pas".
 
Une fusion qui a permis au groupe d’économiser 163 millions et fait perdre cette même somme au fisc. A la vue de l’intérêt tout particulier que témoigne à l’heure actuel Vivendi pour sa filiale Sfr, cherchant à la vendre au plus offrant, il est permis de se poser bon nombre de questions sur ce dossier…

 

Source : Bfm.Tv
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026
Advertisement