Advertisement
Categories : Brèves

Univers Freebox : Nouvelle gestion des commentaires suite aux abus

Advertisement
Vous êtes très nombreux à nous le faire remarquer, et depuis longtemps, les commentaires sur Univers Freebox sont très souvent pollués par des commentaires diffamants, insultants, non constructifs ou qui ne cherchent qu’à mettre le feu aux poudres. Si nous devions, par exemple, porter plainte à chaque diffamation contre Univers Freebox, nous devrions le faire presque quotidiennement ! Même si vous ne le voyez pas toujours, nous mettons cependant en place régulièrement de nouveaux systèmes pour limiter ces abus, mais après quelques temps, ces procédures sont parfois contournées.
Depuis le début, nous offrons la possibilité de laisser des commentaires de façon anonyme, puisque pour nous, la liberté d’expression, dans le respect des autres, est primordiale. Nous sommes d’ailleurs un des rares sites à permettre encore cela. Malheureusement, cette liberté est utilisée par certains pour troller. Même si c’est en partie le fait de Freenautes, c’est majoritairement le fait de personnes qui ne sont pas chez Free. Alors que ces dernier représentent 20% du trafic d’Univers Freebox, ils postent près de la moitié des commentaires, le plus souvent en anonyme. Cette situation est évidemment anormale, alors qu’Univers Freebox est surtout destiné aux Freenautes.
Les salariés d’autres opérateurs aiment poster sur Univers Freebox
Ce n’est pas une légende, certains des commentaires anonymes proviennent d’employés d’autres opérateurs, et la plupart du temps ils sont uniquement destinés à diffamer/insulter Free, Univers Freebox ou même les lecteurs eux_mêmes. Il ne faut pas généraliser, ce n’est pas le cas de tous les commentaires anonymes, mais cela existe. Nous sommes notamment intervenus auprès d’un des opérateurs concernés puisque de nombreux commentaires « hors charte » était publiés depuis son siège social. Compréhensif, l’opérateur en question est intervenu auprès de ses employés pour faire cesser ces pratiques. Cela confirme donc, au moins dans ce cas, qu’il ne s’agit pas de manoeuvres organisées par les opérateurs, mais à l’initiative de certains employés mal intentionnés.
Identification obligatoire, enfin presque…
Comme beaucoup nous le demandent, nous avons donc, à contre cœur, décidé de tester l’obligation de s’authentifier pour pouvoir poster un commentaire. Afin de ne pas pénaliser les Freenautes (abonnés à Free ou Free mobile), à qui, encore une fois, Univers Freebox est principalement destiné, ceux-ci peuvent toujours poster des commentaires anonymes (malgré quelques petites restrictions en termes de nombre de commentaires par heures).
Ces nouvelles conditions sont en place depuis environ une semaine, et nous tirerons les conclusions de ce test dans quelques semaines. Pour le moment il semble que cela ait fortement fait baisser le nombre de trolls, même si cela ne permettra de les supprimer totalement.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement