Advertisement
Categories : Actualités télécom

Filipetti s’attaque au streaming et au téléchargement direct

Advertisement

 
Mardi matin, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a ouvert la première séance plénière du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sous l’ère de la nouvelle majorité présidentielle. A cette occasion, la ministre a apporté des précisions sur ce qu’elle attend de la mission confiée Pierre Lescure, qui doit fixer le sort de la Hadopi et définir de nouvelles règles de protection et de rémunération des droits d’auteur sur Internet.

 
"Soyez assurés que la défense du droit d’auteur est un combat pleinement d’actualité pour le Gouvernement", a voulu rassurer Mme Filippetti, devant l’organe rattaché à son ministère. "J’ai chargé la mission Lescure de formuler des propositions à ce sujet, car chacun connaît mes fortes interrogations sur le dispositif Hadopi, qui à mon sens n’a pas suffisamment contribué au développement de l’offre légale", a-t-elle rappelé, en évocation implicite à ses positions antérieures que nous évoquions hier.

 
La ministre de la Culture a rappelé que la mission Lescure doit permettre de "lutter contre la contrefaçon commerciale", et apporté une précision de taille. "J’attends à ce titre de la mission Lescure qu’elle propose des pistes pour lutter contre le « streaming » et le téléchargement direct illégaux", a-t-elle en effet annoncé. "L’action de l’Hadopi a été insuffisante en la matière, car nous savons que de nouvelles pratiques se sont développées ces dernières années et que le droit ne peut se contenter d’une référence à un état de la technique tel que le téléchargement en « pair à pair »", a-t-elle prévenu.

 
Techniquement, l’Hadopi ne peut actuellement s’attaquer qu’aux seuls échanges par P2P, qui sont les seuls qui permettent l’interception des adresses IP des internautes. C’est pour cette raison que juridiquement, le décret Hadopi ne vise que le P2P, et rien d’autre. Depuis sa création, la question du streaming et du téléchargement direct (DDL) est donc une arlésienne.
On sait l’Hadopi très attachée à l’idée de toucher au portefeuilles de ces plateformes, en coupant leurs flux financiers. Elle pourrait aussi se voir confier le pouvoir de saisir elle-même la justice pour obtenir de Google et consorts qu’ils dé-référencent les plateformes les plus utilisées pour le piratage, à défaut d’obtenir leur blocage par les FAI (un sujet qui jusqu’à présent représente une ligne rouge à ne pas franchir pour la direction de la Haute autorité). Elle pourrait aussi faciliter le retrait des contenus, par un système de notifications automatisées pris en charge par l’Etat. L’an dernier, la société TMG qui collecte les adresses IP sur les réseaux P2P s’est dite prête à intervenir contre le streaming et le téléchargement direct.

 
Confirmant que le train est en marche, la semaine dernière la Haute Autorité a publié une offre d’embauche d’un analyste programmeur, dont la mission sera "de concevoir une implémentation optimisée et évolutive en Java des différents protocoles d’expérimentation et de mesures élaborés" dans le cadre de l’observation des pratiques. Le contrat sera d’uniquement six mois, ce qui présage d’une mise en place rapide, dès le premier semestre 2013.
 
Source : Numerama

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement