Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : Faut-il réduire la politique publique à l’unique défense de l’intérêt du consommateur ?

Advertisement

 

Et de trois, nombreuses sont les interventions sur Free Mobile. Xavier Niel, Thierry Breton et maintenant Pascal Rogard directeur général de la Société civile des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) se livrent à une joute verbale d’une tribune à l’autre.
Chacun d’entre eux ont présenté leur vision de l’évolution de l’économie des télécoms. Les détracteurs de Free Mobile se demandent si l’arrivée du quatrième entrant détruit la valeur ou met en danger les capacités d’innovation et d’investissement des opérateurs.
Au delà de ces enjeux, le directeur général de la SACD se demande s’il est bon de réduire la politique publique à l’unique défense de l’intérêt du consommateur. Et le débat gagne même le gouvernement, le ministre du redressement productif doit faire un choix entre la thèse de l’emploi, du consommateur ou du dividende…
"La mise en place d’une concurrence échevelée pour faire baisser, coûte que coûte, les tarifs semble être devenue l’alpha et l’oméga des nouvelles régulations. Or, si l’intérêt général n’est pas la somme d’intérêts particuliers, il ne peut que rarement se réduire à un seul objectif. C’est une alchimie complexe qui, en la matière, doit aussi prendre en compte des intérêts industriels, des dynamiques d’emploi et des logiques d’aménagement du territoire. L’évolution du secteur des télécoms a aussi des conséquences sur les rémunérations des auteurs et le financement du Centre national du cinéma, tous deux assis sur les chiffres d’affaires des opérateurs. Et il peut arriver à certains, à l’instar de Free, de tenter de se soustraire à leurs obligations en tordant à leur profit et au détriment des créateurs les règles fiscales !" écrit Pascal Rogard dans sa tribune publiée sur Le Point.
Le directeur général de la SACD pointe également du doigt le risque du "consumérisme, cette course effrénée aux tarifs les moins élevés et à l’abondance débordante" sur les politiques de soutien à la création.
Source : Le Point

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement