Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : Pour Thierry Breton, le secteur des télécom s’engage dans une spirale destructrice

Advertisement

 
D’une tribune à l’autre, Thierry Breton écrit dans les colonnes du Monde que Free menace l’innovation dans les télécoms. Les attaques d’un côté et la riposte de Xavier Niel de l’autre, Free Mobile est au cœur des débats.

 
L’ancien directeur général de France Télécom, Thierry Breton (2002-2005), écrit : « l’entrée de Free sur le marché de la téléphonie mobile a amplement bénéficié au consommateur, par une baisse de prix drastique. Qui s’en plaindrait ? Mais un effet de court terme sur les prix peut-il, à lui seul, justifier l’irruption d’un quatrième opérateur ? Sûrement pas. »

 
Pour lui, la préoccupation centrale réside dans l’emploi au regard de « nombreuses études », l’impact du quatrième entrant représenterait un risque de 50 000 à 70 000 destructions de postes dans les deux ans. « L’affaiblissement de la valeur et de la profitabilité des opérateurs qui investissent dans leurs propres réseaux et infrastructures a potentiellement deux types de conséquences. D’une part, il vulnérabilise les acteurs français dans la consolidation mondiale en cours. D’autre part, il réduit leur capacité d’endettement et d’investissement dans une période où ils vont devoir faire face à des mutations d’infrastructures considérables » a-t-il a jouté.

 
Ainsi, Thierry Breton estime que le secteur des télécoms s’engage dans « une spirale destructrice est à l’oeuvre et nous avons l’oeil rivé sur les baisses de prix et la frénésie des nouvelles offres. Nous ne mesurons ni les symptômes ni les effets du tsunami ». Clairement, l’ancien dirigeant de France Télécom estime que Free menace l’innovation dans les télécoms.

 
Source : Le Monde

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement