Advertisement
Categories : Brèves

Stéphane Richard réticent à mutualiser le réseau d’Orange et celui de Free Mobile

Advertisement
Si dans la téléphonie mobile il n’est pas d’usage en France de mutualiser les réseaux, c’est pourtant le cas dans plusieurs autres pays. Orange en a par exemple fait l’expérimentation en Grande-Bretagne avec Deutsche Telekom, avec à la clé une économie d’un milliard de livres. C’est dans cette optique de réduction des coûts que Stéphane Richard a fait, la semaine dernière, un appel du pied à SFR et Bouygues Télécom en vue d’une mutualisation des réseaux 4G. « Nous partageons déjà notre réseau avec d’autres opérateurs en Pologne et en Grande-Bretagne et, bientôt, en Roumanie et en Espagne. Nous sommes prêts à le faire en France avec SFR et/ou Bouygues dans la 4G, mais tous deux semblent réticents pour le moment » avait commenté le PDG d’Orange.
Si SFR et Bouygues ne semblent pas ouverts pour le moment à mutualiser leurs réseau avec Orange, ce n’est pas le cas de Free. Mardi, dans une interview à Challenges, Xavier Niel a tendu une perche à Orange. « Certains parlent d’un rapprochement entre Bouygues et SFR d’une part, et Free et Orange de l’autre. Historiquement, nous avons toujours été proches de France Télécom. Nous sommes l’un de ses tout premiers clients. Je ne parle pas forcément d’un rapprochement capitalistique, mais d’autres choses intelligentes comme le rapprochement de nos réseaux pour améliorer la couverture du territoire » a expliqué Xavier Niel.
La réponse de Stéphane Richard ne s’est pas faite attendre puisqu’il a indiqué au Figaro : «Orange, SFR et Bouygues, qui ont chacun déployé un réseau, auraient une légitimité à les mutualiser. Ce n’est pas le cas de Free, qui doit encore développer le sien». Le patron d’Orange semble donc réticent à la proposion de Xavier Niel. Pour autant, les discussions ne devraient pas s’arrêter là. Les économies à réaliser sont tellement importantes (plus d’un milliard d’euros sur plusieurs années), que les opérateurs actuels ont tout intérêt à s’allier pour compenser la perte de chiffre d’affaires liée à l’arrivée de Free Mobile. Et face à un éventuel rapprochement entre Bouygues Télécom et SFR, une alliance entre Orange et Free ferait sens.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement