Advertisement
Categories : Actualités télécom

Baisse des revenus : Une étude préconise la refonte du secteur des télécommunication et de la TV

 

Les revenus des télécommunications et de la télévision payante vont baisser de 1,8% en moyenne d’ici 2015 impliquant un nouveau modèle économique et des concentrations dans le secteur. C’est la conclusion du 11ème rapport annuel du cabinet de conseil Arthur F Little et du courtier Exane BNP Parisbas.

Cette baisse sectorielle attendue est liée à un "environnement macro-économique défavorable", aux "contraintes réglementaires" et à la concurrence accrue d’acteurs comme Google, Apple ou Skype, souligne le rapport. "Nous prévoyons une baisse des revenus des opérateurs télécoms en Europe, qui accroîtra le besoin de restructurer les coûts, en particulier par le partage de réseaux, ceci afin de réduire la pression sur les cash flows", souligne Antoine Pradayrol, analyste d’Exane BNP Paribas cité dans ce rapport.

 
Ainsi, l’étude explique que les opérateurs de télécommunications doivent s’attendre à des pertes de marché notamment dans la téléphonie mobile et plus particulièrement pour la voix et le SMS. Cela dit, de nouvelles opportunités existent dans le haut débit fixe tant en terme de débits que de services. L’évolution vers un monde "tout IP (Internet Protocol)", où tout est connecté, crée aussi des opportunités pour les opérateurs sur les "marchés adjacents" comme l’automobile, l’énergie, les services financiers ajoute l’étude.

 
Décroissance d’un côté et nouvelles opportunités de l’autre, les revenus de nouvelles activités pourraient atteindre 4 à 9% du chiffre d’affaires des grands opérateurs d’ici 2015. Mais rien n’est gagné compte tenu d’un contexte concurrentiel très tendu : "les opérateurs télécoms vont devoir mettre en œuvre de nouveaux modèles d’entreprise et s’intéresser aux nouvelles sources de croissance dans des secteurs adjacents", selon Didier Levy, analyste (télécoms, médias et high-techs) d’Arthur D. Little. Ils doivent "accélérer leurs programmes de transformation des coûts" tant dans l’exploitation (développement des ventes et du service client en ligne, optimisation des achats) que dans les investissements (consolidation/mutualisation des réseaux), préconise le rapport.

 
Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Sosh riposte à Free et inclut désormais l’app Orange TV et 150 chaînes dans tous ses forfaits mobiles, même les moins chers

La télévision devient progressivement un service standard dans les forfaits mobiles, au même titre que…

5 février 2026

France 2 innove et passe au HDR 10+ et Dolby Vision, la balle est désormais dans le camp des opérateurs

France 2 UHD passe au HDR10+ dynamique pour les grandes retransmissions sportives. Comme prévu, France…

5 février 2026

Fin de l’ADSL : pour l’Arcep, la transition se déroule bien grâce à un front commun des opérateurs

Pour une fois les opérateurs ne se mettent pas de bâtons dans les roues dans…

5 février 2026

Ce service hybride méconnu offre un maximum de chaînes sur certaines TV connectées

À l’occasion du Ramadan 2026, Sat.tv lance un bouquet TV éphémère réunissant des chaînes de…

5 février 2026

Bouygues Telecom se revendique leader sur les box 4G et 5G très loin devant Orange, Free et SFR

Bouygues Telecom revendique sa position de leader sur les box 4G et 5G. Alors qu'il…

5 février 2026

Filmo et Univers Ciné deviennent Sooner chez Orange, arrivée imminente du nouveau service sur les Freebox et Bbox

Filmo et UniversCiné laissent place à Sooner, une nouvelle plateforme dédiée aux amoureux du cinéma,…

5 février 2026
Advertisement