Advertisement
Categories : Brèves

Free a investi 6,7 millions d’euros en recherche et développement en 2011

Advertisement
Dans son document de référence 2011, Free a détaillé son secteur recherche et développement. Il est indiqué que les sociétés Iliad, Freebox, Free, Free Infrastructure, Free Mobile, ProTelco et Online supportent des frais de recherche et développement incluant les coûts de création de produits nouveaux, les adaptations des produits existants à Internet, la conception de réseaux de type ADSL, fibre optique ou Mobile, les recherches ou les créations de bases de données pour les nouvelles applications, ainsi que les développements marketing adaptés aux nouveaux produits. La politique de recherche et développement du Groupe a été initialement structurée autour de deux objectifs : offrir des services différenciés aux abonnés grâce à des matériels dédiés et réduire les coûts liés à la construction et l’exploitation de son réseau.
C’est dans cette optique que Freebox S.A.S. élabore les modems et décodeurs Freebox ainsi que les DSLAM Freebox installés par Free. De même, Free Infrastructure conçoit des équipements adaptés facilitant le déploiement d’un réseau de type fibre optique dans le respect de la réglementation imposée par l’Arcep, et Free Mobile, un réseau Mobile tout IP nécessitant d’importants développements sur les équipements (et logiciels) d’accès au niveau du Coeur de Réseau.
Iliad précise qu’il entend en continuer à développer en interne, à la fois l’architecture des équipements destinés à l’exploitation de son réseau et à la fourniture des services à ses abonnés, ainsi les applications logicielles, basées sur des logiciels « libres » de type Linux, utilisées par chaque société du Groupe.
Les équipes en charge des activités de recherche et développement au sein du Groupe ont été réparties sur les sociétés suivantes :
Freebox S.A.S. : 22 salariés ;
Free Mobile S.A.S. : 33 salariés ;
Free Infrastructure S.A.S. : 7 salariés ;
Free S.A.S. : 9 salariés ;
ProTelco S.A.S. : 4 salariés ;
Online S.A.S. : 3 salariés ;
Iliad S.A. : 2 salariés.
Le Groupe a consacré 6,7 millions en 2011, contre 6,1 millions en 2010 et 1,8 million d’euros en 2009 à des travaux d’études et de recherches portant principalement sur les activités Haut Débit, Fibre Optique et Mobile. La politique de recherche et développement du Groupe vise à assurer le développement d’architectures réseaux et de solutions logicielles adaptées à une offre et un besoin ciblés ainsi que des matériels correspondants aisément assemblables par des constructeurs tiers, dans les meilleures conditions financières.
Enfin, Iliad indique qu’à la date du dépôt du présent document de référence, il a déposé dix-neuf familles de brevets dans les domaines de la fibre optique de la distribution de flux multimédia et de la transmission de données par courants porteurs en ligne CPL.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Orange cherche à vendre sa filiale spécialisée dans l’accès aux chaînes payantes sur les box internet

Viaccess pourrait à son tour quitter le giron d’Orange. Après Globecast, l’opérateur historique testerait l’intérêt…

11 février 2026

« Refaire le coup de Xavier de Niel » : Free Pro se prépare à disrupter avec l’ambition de devenir l’opérateur préféré des entreprises en France

Free Pro poursuit son développement sur le marché des entreprises en s’appuyant sur l’ADN du…

11 février 2026

Free Mobile lance une offre spéciale pour la Saint-Valentin réservée à ses abonnés, deux Xiaomi Redmi Note 15 pour le prix d’un

À l’occasion de la fête des amoureux, Free lance une opération commerciale inédite dans une…

11 février 2026

Pourquoi Free n’est pas un opérateur vraiment comme les autres, son modèle s’exporte

Maîtrise totale des réseaux, remise en question des standards et indépendance technologique : Free explique…

11 février 2026

Xavier Niel s’empare de Telefónica Chili et renforce son empire télécoms en Amérique latine avec Millicom

Avec ce nouveau rachat, Xavier Niel confirme ainsi son rôle central dans la recomposition du…

11 février 2026

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026
Advertisement