Advertisement
Categories : Brèves

Les syndicats de SFR, Orange et Bouygues contestent la méthode utilisée par l’ARCEP pour vérifier le réseau de Free

Advertisement
Malgré l’annonce faite par l’ARCEP confirmant que Free Mobile respectait bien ses engagements de couverture, certains organismes ne sont toujours pas satisfaits. C’est ainsi que les syndicats CFE-CGC et Unsa de SFR, Orange et Bouygues Télécom estiment que ces mesures ne sont pas fiables
Interrogé par Clubic, le président de l’organisation, Sébastien Crozier (par ailleurs Directeur de la stratégie et de l’innovation chez Orange) regrette que « l’Arcep ne procède à aucun test sur un réseau en charge alors qu’une telle structure couvre moins qu’un réseau chargé ». Il ajoute : « après avoir été reçu par l’Arcep, son président Jean-Ludovic Silicani nous a simplement expliqué qu’elle mesurait chaque antenne avec un seul téléphone mais pourquoi l’autorité ne mesure-t-elle pas la couverture avec un ‘hérisson’ doté de plusieurs appareils portables ».
Ces syndicats auraient préféré que soit utilisé « un équipement muni de plusieurs cartes SIM permettant d’envoyer plusieurs appels simultanés vers le même réseau ». Ces syndicats restent donc sur leur position en estimant que « Free Mobile ne prend pas sa part des appels émis par ses clients »
Mardi, devant les députés, Jean Ludovic Silicani avait pourtant dénoncé le procès fait par les autres opérateurs quant à la méthode utilisée par l’ARCEP pour faire ces mesures. Ils s‘agit de la même méthode utilisée depuis 10 ans pour tous les opérateurs, et elle n’avait jamais été contestée jusque là.
Selon la méthode utilisée par l’ARCEP (et par la plupart des régulateurs européens), pour vérifier si une antenne est allumée et utilisable, il faut que 95% des communications passées durent 1 mn sans interruption, à tout moment, de façon statique et devant un bâtiment.
Source : Clubic

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : la 2eme révolution Free Mobile arrive dans 5 jours, redémarrez vos Freebox, etc..

Votre magazine hebdomadaire "Totalement Fibrés" est de retour pour une nouvelle saison, en direct tous…

27 mars 2026

Le saviez-vous : les abonnés Freebox Delta et Ultra bénéficient d’un avantage bien pratique pour éviter les courses interminables

Le saviez-vous : Amazon propose la livraison de courses Monoprix le jour même, et les…

27 mars 2026

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs : le Sénat écarte déjà de nombreuses plateformes

Après un premier passage en commission au Sénat, le texte visant à interdire les réseaux…

27 mars 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez cette avalanche de nouveaux jeux PC inclus, avec une licence historique à ne pas louper

Entre stratégie historique, exploration spatiale, roguelike tactique et aventures fantastiques, la nouvelle sélection de jeux…

27 mars 2026

Netflix augmente à nouveaux ses prix, la France pourrait suivre

Faut-il s'attendre à voir les prix de Netflix augmenter en France d'ici quelques mois ? …

27 mars 2026

L’assistance Free TV sur X, c’est fini

Les abonnés Free TV devront s’adapter : le compte X n’assure plus de support direct…

27 mars 2026
Advertisement