Eric Besson, ministre de l’Industrie a annoncé hier, lors de la cérémonie des vœux de l’Arcep, que l’Etat allait soutenir les projets de redéploiement de la fibre optique de cinq premiers départements, à hauteur de 50 millions d’euros. Ce financement intervient dans le cadre de l’objectif du gouvernement de raccorder 100 % des Français au très haut débit d’ici 2025.
"Pour y parvenir, le programme national très haut débit ne repose pas seulement sur les déploiements des opérateurs mais aussi sur le soutien aux réseaux d’initiative publique", a-t-il déclaré. Le ministre a également rappelé que le gouvernement a déjà débloqué 900 millions d’euros pour soutenir les projets de raccordement à la fibre optique.
Le département de la Manche bénéficiera d’une dotation allant jusqu’à 15 millions d’euros et quatre départements d’Auvergne recevront jusqu’à 35 millions d’euros (l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme). "D’ici un an, mon objectif est que 12 départements ou régions bénéficient de ce soutien", a ajouté Eric Besson.
Source : AFP
La disparition progressive des réseaux mobiles 2G et 3G oblige le secteur de l’énergie à…
Free permet à ses abonnés Freebox d'accéder à de nombreux services dédiés aux adultes, certains…
Entre flou juridique sur les seuils de concentration et blocage des réformes audiovisuelles, le dossier…
Depuis fin 2025, Amazon mène discrètement une phase de test d’Alexa+ auprès d’un nombre très…
Selon le nouveau Baromètre du numérique de l'Arcep, l’intelligence artificielle générative s’impose à grande vitesse…
Le président du directoire de Canal+ s'est exprimé sur l'avenir de l'audiovisuel français et pointe…