Jusqu’à présent, la plupart des forfaits sont vendus avec un mobile. Très souvent renouvelés par un système de points ou un renouvellement d’engagement, la pratique du subventionnement des terminaux pourrait disparaitre.
Selon Les Echos, l’émergence des offres low-cost et l’arrivée de Free Mobile qui proposera certainement un système de financement à crédit du mobile pourrait changer la donne. Le temps de la commercialisation d’un terminal en dessous de sa valeur est-il fini ? Au regard de la situation du marché mobile, les choses évoluent. Les opérateurs baissent leurs prix, intègre un système de fidélité ou proposent des forfaits sans mobile. Avec certaines offres, en conservant son mobile, les abonnés peuvent bénéficier d’un forfait moins coûteux.
Le levier prix va-t-il devancer l’attractivité high-tech, le standing, les performances et les nouvelles fonctionnalités proposées par les constructeurs ?
On peut estimer que d’ici un an, les abonnés se contenteront de leur terminal "dépassé", dissociant ainsi l’offre de télécommunication et son outil comme le veut l’Arcep. Une hypothèse qui pourrait être fausse tant la durée de vie des mobiles est éphémère sur le plan de la robustesse et de l’innovation et qui pourrait faire le jeu des équipementiers.
Une chose est pratiquement sûr, l’évolution de la considération de la valeur du téléphone mobile, directement liée à la somme qu’il faudra débourser pour obtenir un nouvel équipement va s’opérer. Pour illustrer l’évolution de la valeur des terminaux mobiles, le quotidien présente 4 grandes typologies de comportements :
Source : Les echos
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…
Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…
L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…
L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…
C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…