Advertisement
Categories : Brèves

Jean-Bernard Lévy, Xavier Niel, Stéphane Richard, Olivier Roussat : “L’Etat doit repenser la fiscalité du numérique”

Advertisement

 

Jean Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, Xavier Niel fondateur et vice président d’Iliad, Stéphane Richard PDG de France Télécom et Olivier Roussat directeur général de Bouygues Télécom signent une tribune parue dans les colonnes de Le Monde ce jour intitulée « L’Etat doit repenser la fiscalité du numérique, Notre compétitivité est en jeu ».

 
Fort d’un secteur des télécommunications particulièrement dynamique, concurrentiel et diversifié, au bénéfice des consommateurs et de l’économie nationale, les opérateurs français s’inquiètent de la fiscalité imposée par l’Etat à leurs entreprises et estiment que leur compétitivité est en jeu : « nos activités se voient frappées de taxes qui nous sont propres, quoi que parfois sans rapport avec nos activités. Cette surfiscalité atteint 25%, ce qui fait de notre pays le champion incontesté de la fiscalité numérique » écrivent collectivement Jean Bernard Lévy, Xavier Niel, Stéphane Richard et Olivier Roussat dans la tribune du jour.

 
Une absence de cohérence de l’action publique :
Les opérateurs dénoncent l’absence de cohérence de l’action publique alors que l’Etat demande d’investir au plus vite pour déployer les nouveaux réseaux. « L’épisode de la TVA illustre cette inconséquence. En 2008, on a demandé aux opérateurs de financer le cinéma et, en contrepartie, nous avons obtenu le bénéfice d’une TVA à taux réduit sur une partie du prix de nos offres… En 2011, une TVA à taux plein nous était imposée, mais sans que soit remise en cause notre contribution au Cosip. En clair, nous diffusons assez d’œuvres pour financer la création mais pas assez pour bénéficier de la TVA à taux réduit sur les produits culturels » note le collectif.

 
Une taxe internet qui ne dit pas son nom :
Le collectif revient également sur l’amendement qui prévoit que la taxe due par les distributeurs de services de télévision à destination du Centre National du Cinéma sera assise sur les abonnements aux services de télévision distribués séparément mais aussi sur les abonnements à des services de communication électronique fixe et mobile à haut et très haut débit permettant de recevoir des services de télévision et proposés au grand public. De plus, ils s’inquiètent des éventuelles nouveautés fiscales en préparation : « on nous annonce maintenant la création d’une taxe prélevée au bénéfice du secteur de la musique et demain, peut être, du spectacle vivant ! »

 
Pour conclure, le collectif demande à l’Etat de repenser la fiscalité du numérique : « Au-delà de la concurrence parfois vive qui nous oppose, nous souhaitons, ensemble, demander aux pouvoirs publics de repenser complètement la fiscalité du numérique ». Le collectif n’est pas opposé aux taxes mais demande finalement plus d’équilibre qui pourrait favoriser le déploiement des réseaux et pérenniser les emplois.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement