Advertisement
Categories : Brèves

L’idée d’un forfait gratuit Free Mobile pour les abonnés Freebox fait son chemin

Advertisement
Cette idée commence à faire son chemin et cette fois-ci c’est Grégory Le Roy, qui dirige 20 > 80 Consulting et Coaching, qui publie un article sur Le Cercle- les Echos concernant la possibilité d’un forfait Free Mobile gratuit pour les abonnés Freebox. Encore une fois, il ne s’agit pas là d’une rumeur ou d’une fuite, mais d’une analyse de la situation. Et la démarche de ce diplômé de Dauphine et HEC-Oxford est originale pour appuyer sa proposition. Tel l’aurait fait Xavier Niel et son équipe, cet article pose les questions qui ont du être mises sur la table lors de la définition de la future offre Free Mobile.
Un de ces opérateurs mobile actuels assurait, il y a quelques semaines, dans les colonnes de La Tribune, qu’ " Il n’y a aucune innovation tarifaire que nous ne puissions répliquer" et n’excluait pas de s’aligner dès que les prix de Free seraient connus. Difficile dans ces conditions de se différencier en lançant un forfait qui pourrait être copié quelques semaines plus tard, comme cela avait été le cas avec les mobiles inclus proposés dans le forfait Freebox Révolution.
« Comment Free peut-il ne pas être suivi sur ses nouvelles offres tarifaires … et ce en quelques semaines ? Où peut-il ne pas être suivi ? Et si Xavier Niel savait que son offre d’ "appels illimité vers les mobiles inclus dans le forfait" allait être reprise, à quoi voulait-il préparer le marché ? Au delà de la guerre des prix, où mener la bataille ? Comment faire pour que le prix ne soit plus un problème ? Comment le sortir de l’équation ? » questionne Grégory Le Roy.
Et d’imaginer une réponse : « Et si l’augmentation du prix de sa box internet il y a quelques mois au delà des 29,99 euros mythiques anticipait que Free inclut un forfait mobile … gratuit, c’est à dire inclus dans le prix actuel ? »
Cette analyse n’est pas dénuée de sens puisqu’effectivement, la seule solution pour Free de se démarquer durablement de ses concurrents, est de proposer un forfait qui ne pourra pas être copié. Et à moins que Free ne propose une révolution technologique et de nouveaux usages, une des manières d’y arriver, serait de proposer un forfait de base gratuit. Economiquement cela est réalisable puisqu’il existe déjà un forfait à 1 livre en Grande Bretagne. D’autant plus si Free avait déjà intégré ce forfait dans le nouveau tarif de la Freebox Révolution. L’opérateur pourrait également se rémunérer, en partie, sur les terminaisons d’appels.
Bien sûr, aujourd’hui cela parait fou de bénéficier d’un forfait mobile gratuit. Mais on aurait pensé la même chose il y a un an si on nous avait dit que les appels mobile seraient inclus dans la Freebox. Une hypothèse qu’avait évoqué Univers Freebox quelques temps avant la sortie de la Freebox Révolution.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free Mobile lance la portabilité express pour de nombreux nouveaux abonnés

Free Mobile semble avoir revu à la baisse les délais de portabilité pour une partie…

12 mai 2026

Xavier Niel se retire soudainement du 1er opérateur fixe et mobile en Belgique

Le fondateur de Free quitte finalement Proximus après des ambitions visiblement contrariées en Belgique. Deux…

12 mai 2026

Free apporte une évolution sur des frais remboursés aux nouveaux abonnés Freebox

Se faire rembourser ses frais d'activation Freebox n'est plus un luxe réservé aux abonnés étant…

12 mai 2026

Prime Video : nouvelle promo alléchante pour un service de streaming très populaire

Prime Video propose actuellement deux offres promotionnelles sur Crunchyroll, avec des abonnements accessibles dès 1,99…

12 mai 2026

Comment profiter de l’option eSIM sur votre Samsung Galaxy Watch avec Free Mobile

Bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile équipés d’une Galaxy Watch : l’option eSIM Watch…

12 mai 2026
Advertisement